Par Cécilia Lacour, le 16.06.2017 à 13h50

Récompense

Michel Bernard, lauréat du prix Libraires en Seine 2017

Hélène Bamberger

L'association Libraires en Seine, qui rassemble onze établissements de l'ouest parisien, a distingué Deux remords de Claude Monet, de Michel Bernard, à La table ronde.

Créé en 2013, le prix Libraires en Seine a récompensé Michel Bernard pour Deux remords de Claude Monet (La table ronde). Le prix a été remis jeudi 15 juin au Théâtre Les 3 Pierrots à Saint-Cloud en présence de son éditrice Alice Déon, du journaliste et auteur Bernard Thomasson et de l’auteure et traductrice Valérie Zenatti, lauréate du prix 2015.
 
Dans ce roman, Michel Bernard raconte l’histoire d’amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, entre le siège de Paris de 1870 et la Grande Guerre, hanta Claude Monet jusqu'à la fin de sa vie.

Dans son avant-critique publiée dans Livres Hebdo n°1086 du 20 mai 2016, Jean-Claude Perrier affirmait : "Conçu comme un triptyque – Frédéric, Camille, Claude –, le roman de Michel Bernard est magistral. Erudit sur toute l’histoire de la peinture française de l’époque, vue de l’intérieur, par ceux qui l’inventaient. Passionnant par son côté intime, centré sur des héros et les liens qui les unissent".
 
Comme pour les précédentes éditions du prix, ce sont les clients des onze librairies de l’association Libraires en Seine qui ont voté parmi une sélection de six titres, établies par les libraires eux-mêmes. Plus de 400 jurés ont voté et classé les six ouvrages.

L'année dernière, le prix Libraires en Seine avait distingué Jeanne Benameur pour Otages intimes (Actes Sud).

L’association Libraires en Seine regroupe 11 librairies situées à l’ouest de Paris, essentiellement dans le département des Hauts-de-Seine : Dédicaces (Rueil-Malmaison), L'Amandier (Puteaux), L'Ecriture (Vaucresson), La Boîte à lettres et La Librairie nouvelle (Asnières), Les Caractères (Colombes), Les Cyclades (Saint-Cloud), La Librairie de Bagatelle (Neuilly), La Librairie des Batignolles (Paris 17e), Les Beaux titres (Levallois) et Anagramme (Sèvres).

# Services
close

S’abonner à #La Lettre