Meilleures ventes de la quinzaine : Nicolas Sarkozy talonne Marc Lévy

Meilleures ventes de la quinzaine : Nicolas Sarkozy talonne Marc Lévy

Les deux sorties les plus médiatisées du mois trouvent logiquement leur place en haut des meilleures ventes.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Marc Lévy consolide sa première place toutes catégories confondues, malgré l’invasion prévisible de Nicolas Sarkozy. Il manque peu de volumes à Témoignage, facile leader catégorie essais, pour dominer les ventes de la quinzaine.

Pourtant, l’éditeur XO ne lésine pas sur la distribution du livre du ministre de l’intérieur. Relayé par un nombre important de dépêches et d’articles sur le « phénomène » Sarkozy, l’ouvrage bénéficie d’une couverture mélangeant chiffres potentiellement records et critiques parfois polémistes incitant le public à s’y précipiter. XO aurait donc distribué 285 000 exemplaires, après plusieurs réimpressions depuis le tirage initial (soit 130 000).

Les phénomènes alimentant les phénomènes. Hors Lévy (presque 500 000 livres diffusés) et Sarkozy, peu de salut. On note même que Vargas, Musso, Weisberger cumulent les titres : fidélité à l’auteur ou achat par facilité. Peu de nouveautés marquantes. Les polars ont la part belle dans les romans, tout comme les romans à l’eau de rose ou les novélisations de séries télévisées du moment.

Les essais se partagent en trois catégories : le « people », du tragique - les défunts accidentés Coluche et Lady Di, toujours populaires – au futile (notamment les figures de la télévision). Les politiques ne sont pas en reste avec 6 ouvrages signés d’eux-mêmes ou consacrés à leurs faits et gestes. Outre Témoignage, notons l’arrivée d’un livre sur Nicolas Sarkozy, par Frédéric Charpier. Enfin, les essais sur le pétrole et la fin des civilisations révèlent un besoin urgent de comprendre notre société déboussolée.

Prochain classement : le 17 août.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités