Disparition

Fondateur du Velvet Underground, Lou Reed, décédé dimanche 28 octobre à l'âge de 71 ans. Le musicien à qui l'on doit "I'm Waiting for the Man", "Sunday Morning" ou"Heroin" mais aussi "Walk on the wild side" ou encore "Perfect Day", a consacré sa vie au rock, notamment au sein du groupe Velvet Underground, dont il était guitariste et chanteur, et qui abordait des thèmes généralement noirs ou difficiles: tensions sociales, racisme, drogue, transsexualité, crime.

Pour cet artiste complet qui a fréquenté Iggy Pop et Dawid Bowie, mais aussi le pape du pop art, Andy Warhol, l'écriture était sacrée, et il fut surtout un compositeur, initié par Delmore Schwartz, poète et professeur de littérature. Il a d'ailleurs signé plusieurs ouvrages parus en France au Seuil, dans la collection "Fiction & cie" de Bernard Comment.L'écrivain et éditeur du Seuil, a connu Lou Reed par l'intermédiaire d'Andrew Wylie qui lui avait fait passer les épreuves de Pass Thru Fire qu'il a ensuite publié en 2008 dans sa collection "Fiction & Cie" sous le titre Traverser le feu : intégrale des chansons. Dans un très beau témoignage publié dans Libération ce lundi 28 octobre, il raconte leur amitié et le poète qu'était Lou Reed. "D'autres disent ici et diront longtemps l'énorme musicien qu'il a été pendant un demi-siècle, toujours à inventer une nouvelle forme, une nouvelle voie, jamais installé dans la répétition et la routine, écrit-il. Lou Reed est un génie. Il est l'homme de demain. La mort ne peut rien contre lui."


dizaine de livres publiés, que ce soient des recueils de textes, tirés de ses chansons, ou encore des livres biographiques. Il publia également des livres de photos, racontant sa passion, avec Emotion in Action, en 2003, puis en 2012, Rimes Rhymes, un recueil de 300 photos accompagnées des textes de Bernard Comment.

 


Les dernières
actualités