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L’information professionnelle du livre en VO

De gauche à droite, Javier Celaya (Dosdoce), Carlo Carrenho (PublishNews), Benedicte Page (The Bookseller), Andrew Albanese (Publishers Weekly), le consultant Rüdiger Wischenbart, Thomas Wilking (Buchreport), Fabrice Piault - Photo Olivier Dion

L’information professionnelle du livre en VO

Fondé en février 2008, le réseau des principaux magazines et sites d’information professionnelle du livre au niveau mondial a réuni, les 2 et 3 février à Paris, son 10e séminaire annuel. Explications.

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Par Fabrice Piault,
Anne-Laure Walter,
Créé le 17.02.2017 à 00h32 ,
Mis à jour le 26.02.2017 à 08h58

Cela se passait à Vienne, les 28 et 29 février 2008. Accueillis par le consultant autrichien Rüdiger Wischenbart, ex-directeur de la communication de la Foire de Francfort, une dizaine de responsables de plusieurs des principaux magazines professionnels du livre se réunissaient pour la première fois en séminaire. Il y avait là nos confrères britannique (The Bookseller), suédois (Svensk Bokhandel), danois (BogMarkedet), néerlandais (Boekblad), italien (Informazioni editoriali) et bien sûr Livres Hebdo, l’un des initiateurs.

Le séminaire annuel, qui donne souvent lieu aussi à un événement spécifique (rencontre avec le P-DG des librairies Waterstones, James Daunt, à Londres ; visite du campus Richelieu de la BNF à Paris), s’organise toujours autour de deux temps forts : analyse des tendances et des évolutions des marchés mondiaux du livre, et échange d’expériences autour de la stratégie et des initiatives éditoriales et marketing des différents magazines et sites. Il sert également de creuset à des initiatives communes à géographie variable.

Les partenaires de PubMagNet partagent toute l’année des informations sur les meilleures ventes de livres dans leurs pays respectifs. Ils s’échangent des informations sur le bilan des ventes des fêtes (1) ou l’évolution des marchés du numérique, voir partagent des frais d’enquête, comme Livres Hebdo et Svensk Bokhandel en Islande il y a quelques années. Quelques articles sont parfois publiés dans plusieurs pays, comme, au printemps 2015, une interview du P-DG d’Hachette Livre, Arnaud Nourry, dans Livres Hebdo, reprise au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, au Brésil ou en Chine. Six magazines coéditent le Classement annuel Livres Hebdo de l’édition mondiale et animent chaque année ensemble des "CEO panels", rencontres avec des P-DG de l’édition, à la Foire de Francfort. Et notre journal coorganise depuis l’an dernier à Pékin aux côtés de Bookdao un "sommet" où des dirigeants de grands groupes d’édition confrontent leur vision du secteur. En attendant d’autres initiatives.

(1) Voir LH 1115, du 3.2.2017, p. 25.

The Bookseller : indépendant depuis 2010

The Bookseller est constitué d’un hebdomadaire papier et d’un site Internet. Avec Philip Jones à sa rédaction en chef, le magazine professionnel britannique du livre est lu par environ 35 000 personnes chaque semaine, dans plus de 90 pays. Le site Web reçoit 240 000 visiteurs uniques chaque mois.

The Bookseller a été créé en 1858. Chahuté pendant la Première Guerre mondiale, il est repris en 1927 par les associations d’éditeurs et de libraires. Il est le premier à publier, dans les années 1970, en collaboration avec Nielsen BookScan, des listes de meilleures ventes en Grande-Bretagne. Ce partenariat aboutit à une cession du titre à Nielsen en 1999. Le groupe en aura la propriété jusqu’en 2010 où il le revend à son directeur général, Nigel Roby. Depuis la faillite de Publishing News, il n’a plus qu’un concurrent, le site Internet BookBrunch.

Buchreport : un archipel de publications

Fondé en 1970, Buchreport est basé à Dortmund et fait partie du groupe de presse Harenberg Kommunikation qui, depuis 2007, appartient à la même société que l’influent hebdomadaire Der Spiegel. Les listes de meilleures ventes sont copubliées par les deux magazines. Depuis 2006, Thomas Wilking, ancien champion d’athlétisme (relais 4 x 400 m et 800 m) et diplômé en journalisme, en est le rédacteur en chef. Buchreport s’adresse à tous les professionnels du livre germanophone, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, et existe sous plusieurs formes : un hebdomadaire, Buchreport.express, le mensuel Buchreport.Magazin, un hors-série mensuel sur un secteur éditorial, Buchreport.spezial, et le site Internet avec sa newsletter quotidienne. Le magazine compte 4 000 abonnés et le site reçoit 70 000 visiteurs uniques pour 250 000 pages vues chaque mois.

Publishers Weekly : 145 ans cette année

Doyen de nos confrères, Publishers Weekly a vu le jour, aux Etats-Unis, en 1872 sous l’impulsion d’un bibliographe, Frederick Leypoldt. L’hebdomadaire professionnel a commencé dès 1912 à publier des listes de best-sellers tandis que la section de recensions littéraires (9 000 par an) a été introduite dans les années 1940. En 1985, Publishers Weekly devient la propriété du groupe Reed Business Information tout comme School Library Journal et Library Journal, jusqu’à son rachat en septembre 2010 par un ancien directeur de la publication, George W. Slowik Jr. Aujourd’hui, PW compte 25 000 abonnés (68 000 avec le numérique) et envoie une newsletter quotidienne à 41 200 abonnés ainsi que sept autres bulletins thématiques. Le site Internet cumule 1 million de visiteurs uniques chaque mois.

Svensk Bokhandel : tous les 15 jours

Svensk Bokhandel signifie "librairie suédoise". Le quinzomadaire professionnel suédois, qui édite 21 numéros par an, produit aussi un site Internet et 3 numéros spéciaux bibliographiques : les livres du printemps, de l’été et de l’automne.

Svensk Bokhandel appartient conjointement à l’Association des éditeurs et à l’Association des libraires suédois. Les bibliothécaires, qui disposent d’un autre magazine dédié, ne représentent qu’une part minoritaire du lectorat.

Si 2 000 professionnels sont abonnés au magazine, ils sont plus de 5 000 à le lire deux fois par mois. 3 000 sont abonnés à la newsletter qui est envoyée deux fois par semaine tandis que le site reçoit entre 25 000 et 30 000 visiteurs uniques chaque mois.

PublishNews : la référence sur les ventes

Carlo Carrenho, éditeur et journaliste brésilien, diplômé en économie, fonde en 2001 PublishNews, un bulletin électronique quotidien sur le marché de l’édition au Brésil. Deux ans plus tard, il est contacté par un distributeur de livres qui lui offre la possibilité d’utiliser sa plateforme et d’accéder à sa liste de contacts. En 2009, Carlo Carrenho assoit cette newsletter sur un site Internet qui a connu une nouvelle version en 2015. Aujourd’hui, la rédaction compte 7 personnes et la newsletter touche 13 000 abonnés, principalement au Brésil. Le site reçoit 195 000 visiteurs uniques et enregistre 230 000 pages vues chaque mois. Depuis 2010, il s’est imposé comme la référence en matière de classements hebdomadaires, mensuels et annuels des meilleures ventes de livres, donnant les nombres d’exemplaires vendus dans cinq catégories en plus d’un top tous rayons confondus.

Bookdao : 9,7 millions de visiteurs

Bookdao est le seul site indépendant d’information professionnelle du livre en Chine. Fondé en 2009 à Pékin par Cheng Sanguo, il Est également lu à Taiwan et à Hongkong. Bookdao propose chaque jour des articles sur l’industrie du livre à ses lecteurs principalement éditeurs, libraires, galeristes et bibliothécaires. L’entreprise envoie deux newsletters chaque jour, l’une pour les professionnels du livre, New Publishing Daily (et aussi Weekly), l’autre, davantage grand public, sorte de fiches et critiques sur la production éditoriale, Newfront Books Daily (ou Weekly). Les 140 000 abonnés peuvent lire gratuitement les articles. Le site disponible sur ordinateur et téléphone cumule 22,6 millions de pages vues et 9,7 millions de visiteurs uniques par an.

Partenaire de Livres Hebdo pour le classement de l’édition mondiale, Bookdao a aussi coorganisé avec lui en août dernier la conférence, "Global Top 50 Publishers Summit" réunissant, autour des patrons de trois géants de l’édition chinoise et de trois groupes occidentaux, dont Penguin Random House et Cengage, plus de 200 éditeurs. Un partenariat appelé à se poursuivre.

Dosdoce : pour la conversion numérique

Dosdoce.com est un portail d’information en ligne sur les marchés hispanophones, lancé en mars 2004 par Javier Celaya. Ce spécialiste de l’économie digitale a créé cet outil pour analyser l’utilisation des nouvelles technologies dans le monde du livre en Espagne et en Amérique latine. Ce média indépendant où travaillent 7 personnes publie chaque semaine des articles sur les tendances de la digitalisation et détaille des cas concrets pour aider les éditeurs, libraires et bibliothécaires à prendre le virage numérique. En douze ans, Dosdoce a produit plus de 50 études, disponibles sur le site gratuitement ou au prix de 2,99 euros. La société fait aussi de la formation professionnelle. Plus de 14 000 personnes sont abonnées à la newsletter qui paraît deux fois par semaine.

Et les autres

Outre les principaux, une douzaine de magazines ou sites d’information professionnelle participent plus ou moins activement, ponctuellement ou régulièrement, au réseau PubMagNet. Parmi eux, le site littéraire indépendant norvégien Bok365 ainsi que Bok & Samfunn (livre & société, en norvégien), mensuel professionnel détenu par l’Association des libraires norvégiens et qui depuis 2014 s’est rapproché du site Bok365. Le mensuel russe Knijnaïa Indoustria (BookIndustry Magazine), diffusé à 8 000 exemplaires, avec son site Bookind.ru, a rejoint le réseau, auquel la base de données bibliographiques italienne Informazioni editoriali participe depuis l’origine. Enfin, le japonais Bunkanews vient tout juste d’intégrer PubMagNet.

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