L'Imec accueille les archives d'Eric Rohmer

Eric Rohmer ©DR

L'Imec accueille les archives d'Eric Rohmer

Ce fonds permet de retracer toute la carrière cinématographique et critique du réalisateur de Pauline à la plage.

avec ca Créé le 15.04.2015 à 20h04

Un an après la mort d'Eric Rohmer, ses archives parviennent à l'Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine (Imec), «conformément à la volonté du cinéaste», annonce un communiqué de l'Imec diffusé le 13 janvier.
«Ce fonds d'une exceptionnelle richesse permet de retracer l'ensemble de la carrière cinématographique et critique» du réalisateur du Signe du lion, du Genou de Claire, de Pauline à la plage ou encore des Amours d'Astrée et de Céladon, poursuit le communiqué.

Il comporte en effet «plus de 140 boîtes de documents et près de 20 000 pièces d'archives qui viennent éclairer la généalogie du cinéma rohmérien, et révèlent notamment l'importance de son activité littéraire (récits, nouvelles, romans, théâtre) dès les années 40.»

Les archives réunissent l'essentiel de ses écrits de critique (notamment aux Cahiers du cinéma, dont il a été le rédacteur en chef, aux Temps modernes), et «témoignent aussi de ses talents de metteur en scène, de photographe, de dessinateur, de concepteur de costumes et de décors, de compositeur de chansons et de musiques.» Elles contiennent en outre la correspondance d'Eric Rohmer avec, notamment, François Truffaut, Jean Cocteau, Jean-Luc Godard ou André Bazin.

Il s'agit de l'un des fonds les plus importants de l'Imec qui s'est donné pour mission de réunir et conserver les fonds d'archives liés à la vie du livre et de l'édition, et de permettre à des chercheurs de travailler dessus.

L'Imec fait aussi savoir qu'Antoine de Baecque et Noël Herpe travaillent à une biographie d'Eric Rohmer à paraître chez Grasset.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités