Tableau de bord

Les ventes de livres jeunesse marquent le pas au premier trimestre

Photo Olivier Dion

Les ventes de livres jeunesse marquent le pas au premier trimestre

Alors que les ventes de livres reculent de 3% en euros courants au premier trimestre 2017, tous les secteurs s'inscrivent en retrait y compris la jeunesse, qui a été le principal moteur du marché du livre en 2016.  

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C Créé le 18.05.2017 à 15h40

Le recul des ventes de livres, de 3% en euros courants au premier trimestre 2017 par rapport à la même période de l’année 2016, touche toutes les catégories d’ouvrages selon le baromètre Livres Hebdo/ I+C à paraître dans notre édition du 19 mai et à télécharger ci-contre. Même les ventes de livres pour la jeunesse, qui ont été le principal moteur du marché du livre en 2016, s’inscrivent en retrait. 
 
Ce rayon jeunesse, en hausse constante en 2016, décroche en effet au premier trimestre 2017. Les ventes se replient de 1% à un an d’intervalle.  Si la demande est restée soutenue dans les grandes surfaces culturelles, elle recule dans tous les autres circuits de distribution.
 
Par ailleurs, les rayons de beaux livres et livres d’art, de fiction, de sciences et techniques et d’ouvrages scolaires ont été particulièrement affectés et accusent des baisses de l’ordre de 5%. Seules les ventes de bandes dessinées et mangas et de livres de poche sont restées proches de l’équilibre au cours de l’hiver.

Les dernières
actualités