Les plateformes de piratage séduisent les lecteurs

Les plateformes de piratage séduisent les lecteurs

Selon une étude du Benchmark Group, 37 % des lecteurs de livres numériques ont déjà utilisé des plateformes d'échange entre particuliers.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Plus des deux tiers des internautes interrogés dans le cadre d'une étude réalisée par le Benchmark Group se disent prêts à utiliser “une plateforme de téléchargement gratuit entre particuliers”, un euphémisme pour désigner les sites de piratage sans effaroucher les répondants, et 37 % de ceux qui ont testé la lecture numérique reconnaissent l'avoir déjà fait. Un sondage réalisé pour la mission Création et Internet arrivait à la même proportion, même si les sites légaux restent utilisés en majorité.

Au-delà de ces tentations qui tétanisent l'édition, l'enquête intitulée “Le livre numérique : ce que les utilisateurs en pensent” (90 p., 690 euros HT), disponible en pdf sur le site du Benchmark Group, confirme que les attentes à satisfaire concernent le prix des livres numériques, l'étendue du choix et les performances des matériels disponibles (écrans couleurs).

L'étude a été réalisée à partir d'une enquête en ligne réalisée en janvier sur un échantillon de 196 lecteurs ayant testé un livre numérique et 429 lecteurs ne l'ayant pas encore fait. Ils ont été recrutés via Internet, avec une attention particulière aux grands lecteurs de livres en général, qui sont surreprésentés. Les divers tris (hommes, femmes, âges, utilisateurs ou pas, etc.) sont donc plutôt révélateurs des comportements de bons clients des librairies.

Les possesseurs de lecteurs numériques, particulièrement demandés aussi pour la constitution de cet échantillon sont au nombre d'une bonne centaine. Ils se disent globalement satisfaits des performances de leur appareil, sauf pour la fonction de recherche, en général absente de la première génération de ces terminaux.

Les propriétaires de smartphones sont également identifiés, et tout juste la moitié d'entre eux disent avoir testé leur appareil pour lire. Ils se montrent assez critiques quant au confort de lecture et la pertinence du terminal pour cette activité, sauf pour les guides de voyages. Ce segment arrive d'ailleurs en tête de ce que les lecteurs se disent prêts à consommer en version numérique, devant le pratique, les sciences humaines et la vie professionnelle, et les romans.
15.04 2015

Les dernières
actualités