Par Isabel Contreras, le 12.09.2017 à 19h15

Proclamation

Les lecteurs de Points distinguent Metin Arditi

Jean-François Paga/Grasset

L'auteur Metin Arditi a été recompensé pour L'enfant qui mesurait le monde, paru en août 2016 chez Grasset et réédité en juin dernier par Points.

Les prix du meilleur roman des lecteurs Points 2017 a été remis, ce mardi 12 septembre, à Metin Arditi pour L'enfant qui mesurait le monde, paru en août 2016 chez Grasset et édité en format poche en juin dernier par Points. L'auteur a reçu le prix lors d'une soirée organisée à Paris, en présence d'Alain Mabanckou, président de cette 5e édition.

Dans L’enfant qui mesurait le monde, Metin Arditi interroge sur notre rapport au monde à travers l’amitié entre Eliot, un homme vieillissant, et Yannis, un enfant autiste qui passe son temps à faire des calculs. Sur une petite île grecque dévastée par la crise où un projet d’hôtel met la population en émoi, le vieil homme raconte à l’enfant la vie des dieux de la mythologie, leurs passions et leurs forfaits.

Lauréat du prix Méditerranée 2017, cet ouvrage figurait dans la première sélection du Goncourt 2016. Dans son avant-critique publiée dans Livres Hebdo n°1091 du 24 juin 2016, Jean-Claude Perrier qualifiait L’enfant qui mesurait le monde de "superbe roman sensible", rédigé par un auteur qui, "de roman en roman, […] confirme la richesse de son inspiration, la singularité de son talent".

Le jury du Prix du meilleur roman des lecteurs de Points 2017, composé de 40 lecteurs et 20 libraires, a élu L'enfant qui mesurait le monde parmi 13 titres choisis par la maison, qu'ils ont reçu à domicile entre août 2016 et mai 2017. Etaient également en lice Ce coeur changeant de Agnès Desarthe, L'île du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès, Au départ d'Atocha de Ben Lerner, Le donjon de Jennifer Egan, Le linguiste était presque parfait de David Carkeet, Illska de Eiríkur Örn Norddahl, Je me suis tue de Mathieu Menegaux, La douleur porte un costume de plumes de Max Porter, Manhattan People de Christopher Bollen, Candide et Lubrique de Adam Thirwell, Lointaines merveilles de Chantel Acevedo et Purity de Jonathan Franzen.

Créé en 2013, le Prix du meilleur roman des lecteurs de Points a couronné en 2016 Michel Moutot pour Ciel d'acier.

Articles liés (3)

# Services
close

S’abonner à #La Lettre