Les éditions scolaires d’Harcourt passent chez Houghton Mifflin

Les éditions scolaires d’Harcourt passent chez Houghton Mifflin

Vendue par appartements, la filiale de Reed Elsevier, Harcourt a cédé le secteur des éditions scolaires à Houghton Mifflin.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le groupe anglo-néerlandais Reed Elsevier, qui souhaitait se recentrer sur ses spécialités juridiques et scientifiques, a cédé pour 2,9 milliards d’euros les activités scolaires de sa filiale américaine Harcourt. En faisant cette acquisition, Houghton Mifflin rejoint les deux autres leaders du marché de l’édition scolaire, McGraw-Hill et Pearson.

Le nouvel ensemble détient désormais un catalogue de 7 500 titres et compte surtout réaliser des économies d’échelle. De nombreuses questions restent en suspens, et notamment la possibilité d’une fusion entre le département éducatif de Houghton Mifflin et l’entité acquise. Si la volonté de réaliser des synergies semblent être la motivation principale de l’acquéreur, un nouvel organigramme et des bouleversements logistiques devraient être mis en place.

En quelques semaines c’est la troisième opération financière dans le secteur de l’édition scolaire, après la vente de la filiale de Thomson à Apax Partners et la division spécialisée de Wolters Kluwer à un fonds privé. Reed Elsevier avait déjà cédé en mai dernier les actifs internationaux et les activités de tests de sa filiale Harcourt au groupe Pearson.

15.04 2015

Les dernières
actualités