Par Isabel Contreras, le 07.12.2017 à 16h00 Chat 1 commentaire déjà posté

Belgique

Le prix Victor Rossel 2017 pour Laurent Demoulin

Photo Danielle Bajonnee

Le "Goncourt belge" a plébiscité le roman de Laurent Demoulin, Robinson, paru chez Gallimard.

Le prix Victor Rossel 2017 a recompensé, le 7 décembre, Laurent Demoulin pour Robinson, publié en novembre 2016 chez Gallimard. Le lauréat a été élu à l'unanimité, a annoncé sur son site le journal belge Le soir, organisateur du prix depuis sa création en 1938. Laurent Demoulin l'a emporté face à Victoire de Changy (Une dose de douleur nécessaire, Autrement), Zoé Derleyn  (Le goût de la limace, Quadrature), Marcel Sel (Rosa, Onlit) et Nathalie Skowronek (Un monde sur mesure, Grasset).

Robinson est le titre et le prénom du personnage principal du roman de Laurent Demoulin. L'auteur universitaire "offre ici une bouleversante déclaration d’amour à son fils autiste", écrivait notre collaboratrice Véronique Rossignol dans son avant-critique du 28 octobre 2016. Laurent Demoulin évoque avec délicatesse et subtilité son expérience d'une paternité hors norme, où le quotidien devient une poésie épique. Il décrit des microscènes dans une langue précise et maîtrisée que son fils, privé de parole, ne saura appréhender.

Signalons que le 4 janvier Les Impressions nouvelles publieront un livre d'entretiens avec l'auteur, Tout le reste est littérature, mené par Jacques Dubois. Laurent Demoulin évoque notamment le milieu littéraire, son passage à la direction du journal La Wallonie, mais aussi la naissance de la collection «Espace Nord» chez Labord ou celle de «Points Lettres» au Seuil, ainsi que ses rencontres avec Pierre Bourdieu et Hubert Nyssen.


L'an dernier, Hubert Antoine avait été couronné pour Danse de la vie brève (Verticales).

Articles liés (3)

# Services
close

S’abonner à #La Lettre