L'e-papier prend des couleurs

Le Flepia de Fujitsu

L'e-papier prend des couleurs

Fujitsu vient de lancer au Japon le Flepia, le livre à papier électronique en couleurs.

Par Claude Combet,
avec cc, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Fabriquant de matériel électronique et fournisseur de services informatiques, le Japonais Fujitsu vient de mettre le Flepia sur le marché : un papier électronique proposant pour la première fois des images en couleurs, et avec 260 000 nuances !

Au format 24 x 16 (1,25 cm d'épaisseur), cette “ardoise électronique” pèse 385 grammes et est vendue 800 euros (99 750 yens). Elle ne consomme de l'énergie qu'au chargement d'une nouvelle page, et a une autonomie de 40 heures de lecture.

Le Flepia peut télécharger textes et images via un PC ou un téléphone portable relié au Net, grâce au port USB et aux connections Wifi et Bluetooth 2.0. Selon Fujitsu, sa carte-mémoire de 4 gigaoctets (format SD) peut engranger 5 000 titres de 300 pages.

L'offre japonaise de livres numériques est importante : 20 000 ouvrages, dans tous les genres et à tous les prix, sont proposés par les librairies en ligne, dans les deux formats sécurisés que reconnaît l'objet.

Avec un écran de 8 pouces (21 cm) plus grand que celui des téléphones portables, le Flepia permet aussi de consulter ses e-mails et tous les documents professionnels ou personnels (rapports, tableaux et autres présentations), et même le menu des restaurants et les pages des journaux.

A terme, Fujitsu pourrait envisager des partenariats avec les grands quotidiens nippons (Yomiuri, Asahi, Mainichi, Nikkei, Tokyo Shimbun).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités