Le marché irlandais du livre chute de 16 %

Eason & Son, l'une des plus importantes chaînes de librairies en Irlande.

Le marché irlandais du livre chute de 16 %

Les semaines à venir s'annoncent critiques pour la santé économique du secteur.

Par Julia Deck,
avec jd, avec The Bookseller Créé le 15.04.2015 à 21h52

Alors que l'Irlande sollicite l'aide internationale à hauteur de 90 milliards d'euros, notre confrère The Bookseller annonce que les ventes de livres sont en baisse de 16 % dans le pays sur l'année écoulée. Les six semaines à venir, avec les fêtes de fin d'année, sont considérées comme critiques pour la santé du marché en 2010.

D'après Nielsen BookScan, les chiffres d'octobre 2009 à octobre 2010 seraient en baisse de 103 millions d'euros. Des maisons d'édition comme The History Press ou New Island ont dû se séparer d'une partie de leur personnel tandis que d'autres ont réduit les horaires de travail et que d'autres encore, comme Merlin, ont tout bonnement cessé leur activité.

Pour Fergal Tobin, directeur éditorial de Gill & MacMillan, “une stabilisation serait le mieux que nous puissions espérer en 2011”, ajoutant que “les têtes de liste se vendent toujours bien, mais [qu']il y en a de moins en moins”. Comme beaucoup, il a été contraint de réduire le nombre de titres publiés, et trouve qu'il n'y a “aucune raison évidente de se montrer optimiste”.

Une position nuancée par Michael McLoughlin, directeur de Penguin Ireland, une des rares maisons à avoir maintenu sa croissance en 2010. Ce dernier souligne que, même si le marché est en baisse, “les livres restent l'un des secteurs les moins affectés dans les médias et en général”.

Vice-président de Publishing Ireland, Peter O'Connell se félicite quant à lui de la force des programmes éditoriaux de cette rentrée, dont témoignerait le nombre d'auteurs irlandais figurant dans les meilleurs ventes : “les éditeurs ont dû faire une cure de minceur mais ils se sont recentrés et se montrent plus perspicaces dans le choix des titres et dans leur promotion.”
15.04 2015

Les dernières
actualités