Disparition

Le journaliste et écrivain Pierre Combescot est mort

Pierre Combescot - Photo Photo Ulf Andersen

Le journaliste et écrivain Pierre Combescot est mort

L’écrivain Pierre Combescot est décédé, le 27 juin, à l’âge de 77 ans. Il avait reçu le prix Goncourt en 1991.

Par Cécilia Lacour,
avec AFP Créé le 29.06.2017 à 20h00

Pierre Combescot, lauréat du Médicis 1986 et du Goncourt 1991, est décédé à l’âge de 77 ans, le 27 juin, a indiqué à l’AFP son éditeur chez Grasset.
 
Né le 9 janvier 1940 à Limoges, Pierre Combescot a longtemps rédigé pour Le Canard enchaîné, sous le pseudonyme de Luc Décygnes, des chroniques délicieuses et cruelles, faussement méchantes et sincèrement enthousiastes sur la danse et l’art lyrique. Le journaliste était également chroniqueur à Paris Match.
 
Pierre Combescot commence à écrire en 1974 avec un essai consacré à Louis II de Bavière (Lattès). Son premier roman, Les chevaliers du crépuscule, paraît l'année suivante chez le même éditeur.

Onze ans plus tard, Grasset publie son troisième titre, plus baroque, Les Funérailles de la Sardine, récompensé par le prix Médicis 1986.
 
En 1991, Pierre Combescot obtient le Goncourt 1991 pour Les Filles du calvaire, chronique parisienne gouailleuse et saga familiale romanesque sous l'Occupation. De La Sainte famille à Pour mon plaisir et ma délectation charnelle, son dernier roman paru en 2009, il a toujours aimé écrire sur des personnages rejetés ou réprouvés par l'époque ou par l'Histoire.
 
Écrivain reconnu par ses pairs et salué par la critique, ce libertaire disait sans ironie être devenu romancier par désespoir "de ne pas être devenu autre chose".

Les dernières
actualités