Le groupe québécois Raffin s'est placé sous la protection de la loi sur la faillite

Librairie Raffin

Le groupe québécois Raffin s'est placé sous la protection de la loi sur la faillite

Cette loi québécoise prévoit notamment une négociation avec les créanciers afin qu'ils transigent sur leur dette. Raffin compte cinq librairies et trois maisons d'édition.

Par Marie Kock,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le quotidien montréalais Le Devoir a annoncé le placement du groupe Raffin sous la protection de la loi sur la faillite.

Cette loi prévoit, outre la mise en place d'un cadre législatif en cas de liquidation d'une société, des mécanismes permettant aux entreprises insolvables d'éviter la faillite en négociant avec leurs créanciers des arrangements visant à transiger sur leur dette et à réorganiser leurs affaires financières.

Raffin, qui regroupe cinq librairies et trois maisons d'édition - Impact!, spécialisée en psychologie et en pédagogie, Roseau, spécialisée dans le développement personne et Marée haute -, songe en effet pour l'instant à trouver certains arrangements avec ses créanciers, la caisse de la culture du mouvement Desjardins, Filaction et la Banque du développement du Canada.

Aucune fermeture n'est envisagée pour l'instant. “L'objectif est de stabiliser les activités de la librairie”, selon Jean Larose, qui assume l'intérim comme vice-président du groupe.

Toujours selon ses propos rapportés par Le Devoir, les difficultés financières de l'entreprise, liées à des problèmes de liquidités, auraient commencé il y a plus d'un an.
15.04 2015

Les dernières
actualités