Par Isabel Contreras, le 15.03.2018 à 12h51

Proclamation

Le Grand prix RTL-Lire 2018 distingue Isabelle Carré

L'actrice a été récompensée pour son premier roman, Les rêveurs, paru en janvier chez Grasset.

Le jury du Grand prix RTL-Lire a distingué, ce jeudi 15 mars, l'actrice Isabelle Carré pour son premier roman, Les rêveurs (Grasset), a annoncé dans le journal de 8h l'un des jurés, Philippe Labro. Elle succède à Tanguy Viel, lauréat 2017 pour Article 353 du code pénal (Minuit). 

Isabelle Carré recevra son prix ce 15 mars à 19h, lors de la soirée inaugurale de Livre Paris. Elle a réagit sur RTL ce matin : "C'est un encouragement à continuer, j'ai très envie de le faire, que àa ne s'arrête pas à ce premier livre... Ce prix me donne des ailes."

Dans son premier roman, inspiré de sa propre vie, l'actrice Isabelle Carré présente sa famille déréglée, mais touchante, son enfance heureuse au coeur des années 1970 et sa découverte du théâtre. 

Le livre s'est vendu à près de 40000 exemplaires. Il est la 16e meilleure vente de romans dans le classement GFK/Livres Hebdo de cette semaine.

Les rédactions de RTL et de Lire ont sélectionné, en janvier, cinq romans finalistes. Cette liste a été retenue par un jury de journalistes et d'écrivains : Christopher Baldelli, Philippe Labro, Baptiste Liger, Jacques Esnous, Bernard Lehut, Jean-Pierre Tison, Gladys Marivat, Estelle Lenartowicz et Josyane Savigneau.

Les cinq finalistes ont ensuite été départagés par des jurys régionaux composés par vingt librairies de vingt villes de France. Au total, cent lecteurs ont choisi le nom du lauréat. Le prix RTL-Lire est reputé pour être l'une des récompenses littéraires les plus prescriptrices. 
 

Articles liés (3)

# Services
close

S’abonner à #La Lettre