Bande dessinée

Le dessinateur et scénariste Ted Benoît est mort

Ted Benoît - Photo Dargaud

Le dessinateur et scénariste Ted Benoît est mort

Auteur de deux Blake et Mortimer, créateur de Ray Banana, illustrateur reconnu et utilisé aussi bien par la publicité et la presse, Ted Benoît est mort à l'âge de 69 ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 30.09.2016 à 19h08

Le dessinateur et scénariste français de bande dessinée Ted Benoît, qui avait notamment pris la relève d'Edgar P. Jacobs pour deux aventures de Blake et Mortimer, est mort à l'âge de 69 ans, a annoncé vendredi son éditeur Dargaud, qui fait part de sa tristesse.

Prix du meilleur scénario à Angoulême en 1979 pour son premier album Hôpital paru aux Humanoïdes Associés, il avait notamment collaboré dans les années 1970 aux magazines Géranomyno, Métal hurlant, L'Echo des savanes et A suivre.

Né en 1947, Ted Benoit suit les cours de l'Institut des hautes études cinématographiques et dévore les films noirs américains des années 1940-1950. Jusqu'en 1971, il sera assistant-réalisateur à la télévision. "Lorsque Actuel accueille ses premiers récits en bandes dessinées, Robert Crumb est son maître à dessiner" rappelle le communiqué.

Ligne claire et Ray Banana

Son style évolue radicalement quand il découvre Joost Swarte, le dessinateur hollandais qui vient de remettre la Ligne Claire d'Hergé à l'honneur. En 1981, il réunit des courtes histoires – Vers la Ligne Claire (Humanoïdes Associés) parues dans Libération et Métal Hurlant. C'est aussi dans ce recueil qu'on aperçoit pour la première fois sont personnage culte de Ray Banana, qui sera le héros de l'album Berceuse électrique (Casterman) en 1982. Après Cité lumière en 1984, toujours chez Casterman, son Banana était revenu dans un troisième tome en 2014, La Philosophie dans la Piscine (La boîte à bulles).

Ted Benoît fut aussi le premier dessinateur à relever le défi insensé de succéder à E.P. Jacobs sur le dessin de Blake & Mortimer lorsque les éditions Dargaud décidèrent de relancer la série après avoir racheté les droits. Associé à Jean Van Hamme, il dessina deux albums d’une grande maîtrise: L’Affaire Francis Blake en 1996, prix Alph'Art du public au festival d'Angoulême en 1997, et L’Étrange rendez-vous en 2001.

En 2004, pour François Ayroles, il signera le scénario de Playback, polar hitchcockien publié chez Denoël.
 
"Dessinateur méticuleux et perfectionniste", Ted Benoit se consacrait régulièrement à sa seconde "carrière": l'illustration. La publicité et la presse en ont fait un de leurs artistes favoris, tout comme les galeristes à l'instar de Christian Desbois, qui, en 1986 avec Dargaud, réunit une grande partie de ses travaux dans un ouvrage intitulé Un nouveau monde (avec la participation d’Eric Verhoest et Jean-Luc Cambier).

Les dernières
actualités