L'AMF veut attaquer en diffamation “L'affaire”, un livre sur l'affaire Rodhia publié au Seuil

L'AMF veut attaquer en diffamation “L'affaire”, un livre sur l'affaire Rodhia publié au Seuil

L'autorité des marchés financiers (AMF) a qualifié d'allégations diffamatoires les accusations portées contre Rhodia par Daniel Lebard dans le livre d'entretiens qu'il vient de publier au Seuil, L'affaire, l'histoire du plus grand scandale financier français.

Par Marie Kock,
avec mk, avec AFP Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme de la bourse, a annoncé mercredi dans un communiqué qu'elle avait l'intention de déposer une plainte en diffamation contre L'affaire, l'histoire du plus grand scandale financier français (Seuil). Jeudi soir, Le Seuil n'avait toujours pas reçu d'assignation.

Présenté sous la forme d'un entretien entre Daniel Lebard, ex-PDG du chimiste britannique Albright et Wilson, et la journaliste Ghislaine Ottenheimer, rédactrice en chef du magazine Challenges, ce livre sur l'affaire Rhodia, paru au Seuil le 23 octobre, accuse le gendarme de la bourse de s'être livré à des « trucages » pour épargner certains acteurs du dossier.

L'affaire accuse notamment l'ancien patron de Rhône-Poulenc, Jean-René Fourtou, d'avoir menti aux actionnaires sur la réelle valeur de Rhodia, sa filiale chimie, lors de son introduction en bourse. Une fois séparée des activités chimie et pharmacie de Rhône-Poulenc, Rhodia avait en effet fusionné avec l'allemand Hoechst, donnant naissance au groupe Aventis, devenu en 2004 Sanofi-Aventis.

Le Canard Enchaîné, qui avait raconté cette histoire en 2006, avait été attaqué en diffamation par l'AMF. Le journal satirique a en tout cas salué cette affaire dans son édition du mercredi 5 novembre.
15.04 2015

Les dernières
actualités