Cinéma

L'adaptation de Boomerang en salles le 23 septembre

Laurent Lafitte et Mélanie Laurent dans Boomerang. - Photo UGC Distribution

L'adaptation de Boomerang en salles le 23 septembre

Deuxième roman de Tatiana de Rosnay à être adapté au cinéma, Boomerang sort en salles le 23 septembre. Le livre est réédité par Héloïse d'Ormesson et paraît aussi pour la première fois en audiolivre.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 22.09.2015 à 15h19

Deuxième livre de Tatiana de Rosnay adapté sur le grand écran, cinq ans après Elle s'appelait Sarah, Boomerang arrive sur les écrans français le 23 septembre. Le thriller familial de François Favrat réunit Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana, Wladimir Yordanoff et Bulle Ogier.

Laurent Lafitte incarne Antoine, jeune quadra, récemment séparé de son épouse, et qui s'enlise dans la dépression. En s'offrant un week-end avec sa sœur, interprétée par Mélanie Laurent, sur l'île de Noirmoutier, lieu de leur enfance où leur mère fut retrouvée noyée, son passé va revenir, tel un boomerang. Opiniâtre, il va chercher à découvrir le secret qui plombe toute sa famille, et ce qui s'est réellement passé trente ans auparavant sur le passage du Gois, chaussée submersible qui relie l'île au continent.

Disposant d'un vaste plan marketing et de 220 salles pour sa sortie, le film a, exceptionnellement, mis en avant dans les médias l'auteure du livre. Tatiana de Rosnay, qui n'a pourtant pas écrit le scénario, est invitée sur les plateaux télévisés pour faire la promotion de l'adaptation de son roman, paru en 2009 chez Héloïse d'Ormesson. Le Livre de poche a publié la version poche en 2011. A l'occasion de la sortie du film, Boomerang vient d'être réédité avec en couverture l'affiche du film et vient de sortir en audiolivre chez Audiolib. Le texte est lu par Julien Chatelet et est suivi d'un entretien avec l'écrivaine.

La trahison nécessaire

Le réalisateur François Favrat a découvert le livre de Tatiana de Rosnay chez son libraire, en cherchant un livre traitant des secrets et des tabous familiaux. Il a resserré l'intrigue, supprimé des personnages, se concentrant sur la quête du fils aîné. La fin a été réinterprétée. Avec le consentement de l'auteure, le cinéaste a donc trahi le livre. Mélanie Laurent confirme que la trahison est nécessaire, elle qui travaille actuellement à l'adaptation de Plonger, de Christophe Ono-dit-Biot. Les comédiens avouent n'avoir pas voulu le lire avant le tournage.  

Tatiana de Rosnay a confié "être très souple" avec ce système. "Chacune de mes expériences se sont bien passées, malgré les différences parfois importantes entre le roman originel et le film", explique-t-elle dans le dossier de presse de Boomerang. Actuellement, un autre de ses romans est en cours de tournage – Moka, avec Nathalie Baye et Emmanuelle Devos – et deux autres sont en préparation, Le voisin et Spirale.

Video

 

Les dernières
actualités