La trilogie « Millenium » au cinéma et à la télévision en 2009

Stieg Larsson © DR

La trilogie « Millenium » au cinéma et à la télévision en 2009

Les trois romans policiers du suédois Stieg Larsson sont en cours d’adaptation audiovisuelle. Seul le premier tome devrait passer au cinéma. Les deux suivants sont prévus pour une diffusion télévisée. Un coffret DVD réunira les trois œuvres.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Publiée dans 19 pays, vendue à 2 millions d’exemplaires en Suède, la trilogie de Stieg Larsson, Millenium, suscitait les convoitises des producteurs européens.

En France, le succès vire au phénomène : les trois volumes, publiés chez Actes Sud, sont dans les dix meilleures ventes de roman de notre classement Livres Hebdo/Ipsos depuis plus de 19 semaines.

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, le premier tome, sera adapté directement pour le cinéma et sortira en Scandinavie au printemps 2009.

Réalisé par le cinéaste danois Niels Arden Oplev, le tournage devrait commencer à Ystad dans les prochaines semaines. Les deux suites ne sont prévues que pour une diffusion télévisée et en DVD dans les pays scandinaves.

L’adaptation de l’ensemble de la trilogie devrait coûter 16 millions d’euros, ce qui est relativement modeste. En privilégiant le public scandinave, le modèle économique permet de couvrir les frais avant même son exportation.

Les droits de distribution cinématographiques français devraient être acquis dans un des prochains grands marchés du film (cette semaine à Berlin ou plus probablement à Cannes).

L’impact sur les ventes de livres paraît incertain, en raison de l’absence de vedettes connues dans cette adaptation conçue pour le public nordique.

En fonction du succès du premier épisode, les deux suivants pourraient toutefois sortir aussi au cinéma, en France comme en Allemagne.

En cas de triomphe au box-office européen, cette option laisse surtout la possibilité aux studios hollywoodiens d’acquérir les droits pour un éventuel remake à gros budget.

15.04 2015

Les dernières
actualités