Par Vincy Thomas, le 13.02.2018 à 12h00

Palmarès

"La Tresse" reçoit le Globe de Cristal du meilleur roman

Jean-François Paga/Grasset

Un livre et plusieurs adaptations ont été récompensées et distingués par les Globes de Cristal lundi 12 février.

La 12e cérémonie des Globes de Cristal, palmarès réalisé par le vote des journalistes culturels en France, s'est déroulée lundi 12 février au Lido de Paris, sous la présidence d'Isabelle Huppert.

La tresse de Laetitia Colombani (Grasset) a remporté le prix du meilleur roman/essai de l'année. Ce premier roman, qui raconte les destins croisés de trois femmes, sur trois continents différents, avait déjà reçu le Prix Relay 2017. Il s'est vendu à près de 300000 exemplaires.

Rappel de la sélection

  • Bakhita de Véronique Olmi (Albin Michel)
  • L’ordre du jour d’Éric Vuillard (Actes Sud)
  • La disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez (Grasset)
  • La tresse de Laetitia Colombani (Grasset)
  • Vernon Subutex de Virginie Despentes (Grasset)
Plusieurs adaptations ont été récompensées au fil de la soirée: The Handmaid's Tale, d'après La servante écarlate de Margaret Atwood (série télévisée étrangère), 12 hommes en colère d'après la pièce de Reginald Rose (théâtre), Mon ange, d'après Angel de Henry Naylor (comédienne de théâtre pour Lina El Arabi) et Le Tartuffe de Molière (comédien de théâtre pour Michel Bouquet).

120 battements par minute a récolté les prix du meilleur film et du meilleur acteur. Jalouse, le film de David et Stéphane Foenkinos a reçu le prix de la meilleure actrice. Vincent Dedienne, actuellement sur scène avec Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, a été distingué pour son seul en scène, S'il se passe quelque chose.

Un Globe d'honneur a été remis à Agnès Varda.

 

# Services
close

S’abonner à #La Lettre