La nature en plein boom

"Nous assistons à un vieillissement lent mais sûr du lectorat, mais surtout à un déplacement de son intérêt." Philippe J. Dubois, Delachaux et Niestlé - Photo Olivier Dion

La nature en plein boom

L’écologie militante et le besoin de comprendre la nature et d’agir dopent les ventes des livres de nature, en progression depuis deux ans.

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Par Cécile Charonnat,
avec Créé le 17.02.2017 à 00h32

Longtemps très stable, le marché des livres de nature a enregistré pour la deuxième année consécutive une croissance significative. En 2016, les ventes ont bondi de 8,2 %, selon GFK. Une envolée qui ne doit toutefois pas masquer, comme au rayon jardin, un paysage plus contrasté. Les ouvrages ayant trait aux animaux marquent le pas et, chez certains éditeurs historiques tels Delachaux et Niestlé ou Plume de carotte, l’année 2016 s’est montrée plutôt atone. "Nous assistons à un vieillissement lent mais sûr du lectorat, mais surtout à un déplacement de son intérêt, analyse Philippe J. Dubois, directeur de Delachaux et Niestlé. On est passé d’un public qui avait besoin de découvrir et de connaître une nature très onirique à une prise de conscience vis-à-vis de cette même nature, vue désormais comme un élément de bien-être, et qui se double d’une envie de comprendre et de s’informer."

L’an dernier, le marché a en effet été principalement porté par "la percée des essais en agroécologie et en écologie militante, ce qui est nouveau", confirme Catherine Delprat, directrice éditoriale nature et jardins chez Larousse. A la pointe sur ce sujet, Thomas Bout, cofondateur de Rue de l’échiquier, constate depuis l’été "un sursaut des réassorts" sur des titres du fonds, tels Biomimétisme ou Permaculture, publiés respectivement en 2011 et en 2014 dans la collection "Initial(e)s DD". Pour accentuer la dynamique et "satisfaire un public étudiant volatil mais sensible à ces thèmes", l’éditeur basculera d’ailleurs une partie de ce fonds dans une collection de poche maison, disponible courant 2017.

Egalement très actif sur ces sujets, Actes Sud, qui fêtera cette année "trente ans d’édition d’art et de nature", creuse aussi le sillon en lançant deux nouvelles collections. La première, "Je passe à l’acte", est conçue comme un prolongement "pratique et agissant" de "Domaine du possible" et propose sur 64 pages des solutions "pour transformer les actions quotidiennes et avoir un impact sur l’environnement et la société", détaille Anne-Sylvie Bameule, qui dirige le département art et nature de la maison arlésienne. Elle sera inaugurée en mars avec quatre titres, dont un sur la création d’une Amap. La seconde collection, "Mondes sauvages", explorera le champ des relations de l’homme à la nature et développera la dimension animale du catalogue d’Actes Sud. Elle démarrera en septembre avec deux titres dont l’un dédié aux cachalots.

Renouvellement éditorial

L’envie d’agir constatée chez les lecteurs a également poussé Glénat à imaginer une nouvelle gamme de guides de découverte de la faune et de la flore. Enjeu de l’année pour la maison grenobloise, "Les clés nature" met l’accent sur l’aspect pratique et "donne des clés à ceux qui veulent s’impliquer, indique Sandrine Stefaniak, éditrice nature chez Glénat. Mais c’est aussi une façon de renouveler des sujets classiques et déjà beaucoup traités par ailleurs", comme pour les orchidées, qui sortira en mai dans ce nouveau format.

Le renouvellement du traitement éditorial constitue une stratégie partagée par bon nombre d’éditeurs. Engagé dans la bande dessinée et le roman graphique depuis 2016, Rue de l’échiquier poursuit le développement d’ouvrages strictement graphiques avec une déclinaison du personnage de Renard à vélo destinée aux enfants. Une voie dans laquelle s’engage également Philippe J. Dubois, qui promet l’arrivée chez Delachaux dans les prochains mois "d’un gros projet de documentaires graphiques au traitement humoristique". Pour Plume de carotte, le renouvellement et les leviers de croissance passent par l’accroissement de partenariats aux formes multiples, un modèle qui constituait "autrefois des bonus et qui fait désormais partie du modèle économique de la maison". Pour son directeur, Frédéric Lisak "la librairie, qui reste indispensable, ne suffit toutefois plus pour assurer la visibilité et les ventes de nos livres". L’éditeur accentue également le travail de promotion autour de ses ouvrages. Pour lancer deux petits titres iconoclastes écrits par le chercheur suisse Lucien Willemin, Fonce Alphonse et En voiture Simone!, l’éditeur organise en avril et en juin une série de conférences "quasi professionnelles".

17.02 2017

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