La librairie dans tous ses états

736 pages, richement illustré et vendu 159 euros.

La librairie dans tous ses états

Une monumentale Histoire de la librairie française paraît le 14 novembre. Destinée à faire référence, ce gros volume de plus de 700 pages, publié par les éditions du Cercle de la librairie, couvre la période de 1810 à nos jours.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

La parution, le 14 novembre, de l'Histoire de la librairie française (de 1810 à nos jours) vient combler un manque. Il n'existait pas de livre de référence sur le sujet.

Publiée par les éditions du Cercle de la librairie, l'ouvrage a été réalisé par près de 70 auteurs sous la direction de deux universitaires, Patricia Sorel, historienne, et Frédérique Leblanc, sociologue. Edité par Pascal Fouché, historien de l'édition et directeur général adjoint d'Electre, le résultat est un volume de 736 pages, richement illustré et vendu 159 euros.

Le livre s'ouvre avec le décret de Napoléon en 1810, qui règlemente l'imprimerie et la librairie. Il se clôt avec un chapitre sur la multiplicité des formes de commerce aujourd'hui, dont les librairies en ligne.

Autonomie du métier de libraire par rapport à celui d'éditeur, différents syndicats depuis le premier en 1892, comportements des librairies pendant l'Occupation ou la Guerre d'Algérie, âge d'or des librairies militantes, combat pour le prix unique du livre... Cette Histoire de la librairie française dessine le portrait de ce métier qui a su traverser les crises en se rassemblant pour mener des actions communes. Une mise en perspective particulièrement utile pour aborder les mutations annoncées par le numérique.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités