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Jolie hausse du marché américain au premier trimestre 2018

La librairie White Whale à Pittsburgh. - Photo DR

Jolie hausse du marché américain au premier trimestre 2018

Porté par les grands formats et les livres audio téléchargés, le marché du livre américain renoue avec la croissance au premier trimestre 2018, comparé à la même période l'année précédente.

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Par Cécilia Lacour,
Créé le 30.05.2018 à 00h32

Avec 1,59 milliard de dollars de chiffre d'affaires, le marché du livre américain enregistre une hausse de 6,2% durant le premier trimestre 2018, comparé à la même période l'année précédente, selon des résultats provisoires dévoilés par l'Association des éditeurs américains (AAP) et issus des résultats de 1100 éditeurs américains, à la veille de BookExpo America. Il s'agit d'un meilleur démarrage comparé à 2017 où le marché n'avait augmenté que de 0,9% par rapport au premier trimestre 2016.
 
Hausse dans tous les rayons
 
Après deux augmentations significatives en janvier (+13,7%) et février (+12,4%), le chiffre d'affaires du rayon adulte (fiction et non-fiction) s'établit à 1,09 milliard de dollars au terme du premier trimestre 2018. Soit une hausse de 5,2% par rapport à la même période l'année dernière.
 
Cet essor s'observe également dans les segments jeunesse et young adult (+5,9 %) et religion (+20,6%). Les ouvrages éducatifs, universitaires et professionnels ne sont pas en reste avec une hausse totale de 5,5 %.
 
Toutes catégories confondues, le marché du livre physique a augmenté de 6,3 % grâce aux grands formats (+12%) et aux poches (+2,4%) qui viennent compenser la perte de vitesse des albums jeunesse (-10,1%). Le livre audio téléchargé est toutefois le segment qui a enregistré la plus forte croissance (+32,1%). À l'inverse, les livres numériques et les livres audio sur un support physique ont chuté, respectivement de 3,2% et 3,6%.

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