vec 1,04 million de volumes vendus, dont 152 200 en anglais, la pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit domine largement le palmarès des meilleures ventes de fiction jeunesse. Celui-ci est passé à l’heure de la génération 2.0, avec des auteurs venus du Net, de YouTube et autres Wattpad comme Andy (Princesse 2.0), Margot Malmaison (One love), Morgane Bicail (Phoneplay), Marie Lopez (Carnet de routes) et l’Ecossaise Estelle Maskame, dont la trilogie D.I.M.I.L.Y. a explosé cette année.

La dystopie française fait une percée avec la tétralogie U4 dont on trouve le volume d’Yves Grevet en 20e position. Les lecteurs se sont aussi montrés solidaires en achetant Eux, c’est nous, avec un texte inédit de Daniel Pennac, publié par un collectif d’éditeurs pour la jeunesse au profit de la Cimade, qui vient en aide aux réfugiés.

On retrouve au classement les trilogies Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs et La 5e vague de Rick Yancey, dont les premiers volumes ont été adaptés au cinéma, respectivement par Tim Burton et Jonathan Blakeson.

La liste des albums illustrés est toujours dominée par l’indétrônable T’choupi va sur le pot, tandis que Peppa Pig (5 titres) et Chica vampiro (4 titres), toutes deux vues à la télé, se partagent le succès. La seule surprise vient de Mon amour, un bel et tendre album d’Astrid Desbordes, qui peut être offert à tout âge. C. C.

Les dernières
actualités