Diffusion

Figure bien connue des éditeurs indépendants, Jean-Paul Belval, fondateur et gérant de la Centrale édition diffusion (CED) et de la Cedif, est décédé à l'âge de 72 ans vendredi 16 février.
 
Né le 14 mai 1945 en région parisienne, Jean-Paul Belval débute sa carrière dans le livre à 14 ans. Apprenti vendeur chez Gibert Joseph, il évolue au poste de commis libraire puis à celui de responsable du rayon sciences techniques au milieu des années 1970.

Jean-Paul Belval fondateur de CED
 
Jean-Paul Belval devient ensuite représentant multicartes pour les éditions Vias-TSF, Paul Montel, puis collabore avec le distributeur Eadiff. En 1989, il fonde la Centrale édition diffusion (CED) qui a pour vocation de diffuser les petits et moyens éditeurs. Jean-Paul Belval diversifie l'activité de sa société de diffusion en partenariat avec plusieurs distributeurs comme Les Belles Lettres (1990), Dilisco (1995), Casteilla (2001) et DNM (Distribution du Nouveau Monde).
 
En 2003, il crée la Cedif qui reprend la diffusion d'éditeurs (hors scolaires) distribués chez Casteilla (rachetée par Daudin en 2007). Après quelques années de collaboration, Pollen confie sa diffusion à la Cedif en 2016. Jean-Paul Belval poursuit son activité en lançant sa troisième société de diffusion en 2008, Promodif (qui diffuse et distribue une quinzaine de maisons d'édition). A 72 ans, cet homme jovial et charismatique continuait de suivre l'activité de ces sociétés. 

CED - Cedif et Promodif représentent aujourd'hui plus de 300 éditeurs en diffusion et collabore avec cinq distributeurs: Les Belles Lettres, Dilisco, Daudin, Pollen et DNM.                       

Les dernières
actualités