Par Vincy Thomas, le 06.12.2017 à 14h00

Proclamation

Jean-Marc Savoye, lauréat du Prix de l'essai Psychologies-Fnac 2018

Jean-Luc Bertini/Albin Michel

Le récit de Jean-Marc Savoye, Et toujours elle m'écrivait, paru chez Albin Michel au printemps dernier, a reçu le 12e Prix de l'Essai Psychologies-Fnac.

Le lauréat du 12e Prix de l'essai Psychologies-Fnac a été révélé mardi 5 décembre dans la soirée au Musée du Luxembourg, où les invités pouvaient faire une visite privée de l'exposition "Rubens, portraits princiers".

Jean-Marc Savoye a été récompensé pour son livre Et toujours elle m'écrivait, publié par Albin Michel en mars. Nicolas Gaudemet, directeur du Pôle culture de Fnac-Darty s'est félicité que "Les équipes Fnac accompagnent le Prix Essai Psychologies depuis 12 ans avec toujours le même appétit et la même gourmandise."

L'auteur rend hommage aux mots dits et écrits à travers le récit d’une cure psychanalytique, ponctuellement éclairé par les interventions de son analyste Philippe Grimbert. Ce dernier explique, pour son ancien patient comme pour le lecteur, ce qui s'est joué: "Ce récit nous concerne tous, névrosés ordinaires que nous sommes" affirme-t-il. 

Dans son avant-critique parue en février, Véronique Rossignol expliquait à propos de ce livre: "Jean-Marc Savoye détaille sans jargon, avec franchise mais sans impudeur, les étapes de la thérapie, qui réservent elles aussi des surprises pas très orthodoxes, explorant les conditions de sa naissance non désirée au sein d’un couple qui ne s’aimait plus, la mécanique de ses relations amoureuses, son lien avec sa mère et ses frères, la maturation de son désir d’écrire, longtemps "secret inavoué". Le patient apprend la patience, le temps qu’il faut pour que "la vérité infuse"."

Il y avait cinq autres livres sélectionnés: La fabrique de l'intime de Jacques Arènes (Le cerf), S'émerveiller de Belinda Cannone (Stock), Le génie de la bêtise de Denis Grozdanovitch (Grasset), La foi qui reste de Jean-Claude Guillebaud (L'iconoclaste) et Foutez-vous la paix! de Fabrice Midal (Flammarion).

L'an dernier, le prix avait été décerné à Céline Alvarez pour Les lois naturelles de l'enfant (Les Arènes).

# Services
close

S’abonner à #La Lettre