Hoëbeke change dans la continuité

Les zombies au cinéma. L’histoire ultime des morts-vivants à l’écran paraît en octobre. Ici, l’affiche du film de Jacques Tourneur (1943) reproduite dans l’ouvrage. - Photo Jacques Tourneur/RKO Radio Pictures

Hoëbeke change dans la continuité

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Par Pauline Leduc,
avec Créé le 13.10.2017 à 01h48

L’éditeur de beaux livres Hoëbeke, célèbre pour avoir publié notamment les photographies de Doisneau, les elfes de Pierre Dubois ou encore les dessinateurs de Charlie Hebdo, appartient désormais à Gallimard (Madrigall) qui en était actionnaire majoritaire depuis plusieurs années. Ce rachat, effectué en 2014 et officialisé discrètement à la fin de l’année 2016, s’est accompagné à cette période d’un déménagement de l’éditeur rue Gaston-Gallimard mais aussi d’un changement de diffuseur, la structure et son fonds (d’environ 200 titres), passant de UD au CDE. Parallèlement, Lionel Hoëbeke, qui était à la tête de la maison - dont il fut le fondateur en 1984 - a quitté ses fonctions. La direction effective est maintenant entre les mains de Line Karoubi, directrice du département illustré de Gallimard.

Pour autant, l’éditeur ne devient pas une marque de Gallimard - comme l’est par exemple Alternatives - et rejoint la galaxie des maisons "à part entière" gravitant au sein de Madrigall. "Notre objectif est de conserver l’âme particulière qu’a insufflée Lionel à Hoëbeke, en bousculant les catégories établies, mélangeant regard décalé sur le monde, impertinence voire provocation et culture populaire", détaille Line Karoubi, avant de se réjouir de cette "opportunité de diversification dans l’illustré avec des titres que la marque Gallimard ne pouvait pas forcément abriter". L’éditrice Audrey Demarre, depuis huit ans chez Hoëbeke - après de nombreuses années à La Martinière - est maintenant chargée de la construction du programme éditorial et s’inscrit dans l’héritage du fondateur de la maison. Garante de l’identité de la structure, elle entend cependant explorer de nouveaux thèmes au gré de "l’air du temps". L’éditrice s’est ainsi intéressée au "pratique détourné", publiant entre autres Réinventer Ikea (2015) et, en cette fin d’année, 1 heure, 1 objet du designer Pierre Lota. Sur la vingtaine de titres par an que publie la maison, on trouvera dans les rayons, avant Noël, Sur les pavés, la pub (Anne Magnien) et Les zombies au cinéma, ou encore une réédition du célèbre Elféméride de Pierre Dubois. Par ailleurs, la maison continue de proposer des collections d’ouvrages non illustrés - représentant environ 10 % de sa production - comme "Montagne en poche" ou "Etonnants voyageurs", dirigée par Michel Le Bris, qui s’enrichira de nouveaux titres début 2018.

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