Par Clarisse Normand, le 17.11.2016 à 16h54

Proclamation

Gaël Faye décroche aussi le Goncourt des lycéens 2016

J.-F. Paga

Coorganisé par la Fnac et le ministère de l’Education nationale, le prix Goncourt des lycéens a été attribué le 17 novembre à Petit pays (Grasset), déjà lauréat du prix Fnac et du prix du Premier roman.
 

Réunis le 17 novembre dans les locaux de l’Opéra Rennes pour leur délibération finale, les lycéens ont couronné pour leur 29e prix Goncourt Gaël Faye pour Petit pays (Grasset). Ce premier roman a déjà reçu le prix Fnac fin août et le prix du Premier roman début novembre.
 
Franco-rwandais, Gaël Faye puise dans ses souvenirs pour raconter la vie au Burundi d’un jeune garçon, Gabriel, qui voit arriver la violence dans son quartier, la guerre civile dans son pays, et la séparation de ses parents.

Gaël Faye succède à Delphine de Vigan qui avait décroché le prix l’an dernier pour Une histoire vraie (Lattès), vendu à ce jour à 450 000 exemplaires. Il sera l'invité de "Drôle d'endroit pour une rencontre", l'émission de Nicolas Demorand sur France 2, le vendredi 18 novembre.
 
Comme chaque année, l’annonce à Rennes du prix Goncourt des lycéens, coorganisé par la Fnac et le ministrère de l'Education nationale, est suivie, en soirée, d’une cérémonie à Paris au ministère de l’Education nationale, en présence de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, du P-DG de la Fnac, Alexandre Bompard, des académiciens Goncourt Virginie Despentes et Tahar Ben Jelloun et du président du jury des lycéens.

# Services
close

S’abonner à #La Lettre