Francis Lacassin est mort

Francis Lacassin © Olivier Dion

Francis Lacassin est mort

Le spécialiste de la littérature populaire, qui publia notamment l'œuvre intégrale de Jack London en “10/18”, est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 76 ans.

Par Christine Ferrand,
avec cf Créé le 15.04.2015 à 23h36

Dans Livres Hebdo du 4 janvier 2008, Francis Lacassin rendait hommage à l'éditeur Christian Bourgois qui venait de disparaître : “Grâce à vous, aujourd'hui en France, on ne considère plus Jack London comme un écrivain à jeter aux enfants, écrivait-il. Ce soir, en pensant à vous, j'entends encore – après plus de trente ans – tous les chiens de Dawson City clamer leur amour à la lune”.

Croc-Blanc n'a pas fini de hurler : le parrain de la paralittérature, celui par qui Jack London, mais aussi Albert Londres, Gustave Le Rouge, Georges Simenon, Maurice Leblanc, Léo Malet ont acquis leurs lettres de noblesse, vient à son tour de mourir à l'âge de 76 ans.

“Touche-à-tout de génie”, comme le qualifie la ministre de la Culture Christine Albanel dans l'hommage qu'elle lui a rendu jeudi 14 août, Francis Lacassin, né le 18 novembre 1931 dans le Gard, a été journaliste, éditeur, écrivain, scénariste pour le cinéma et la télévision.

Il avait fondé en 1962 le Club des bandes dessinées, avec Alain Resnais et Evelyne Sullerot (avant d'occuper à partir de 1971 la première chaire d'histoire de la BD à l'université Paris-I) et, dès 1964, il travailla avec Jean-Jacques Pauvert.

En 1971, il devient le conseiller littéraire de Christian Bourgois, aux éditions Julliard et pour la collection “10/18” à laquelle il collabora jusqu'en 1990. Parallèlement, à partir de 1982 et jusqu'en 2000, il dirige une série d'éditions critiques dans la collection “Bouquins” chez Laffont.

Il avait publié en octobre 2006 le premier tome de ses Mémoires, Sur les chemins qui marchent (Le Rocher).

Les dernières
actualités