Fitway fait son chemin vers Silverback Books

Fitway fait son chemin vers Silverback Books

Place des Editeurs, filiale d’Editis, cède la récente société Fitway à une société californienne qui cherche un nouveau relais de croissance.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Fitway était l’une des filiales récemment crées par Place des Editeurs (groupe Editis). En janvier 2006, le président d’Editis, Alain Kouch, avouait dans Livres Hebdo (n° 628) que « le lancement de Fitway a été effectivement plus difficile que prévu. »

Ciblant la niche très étroite des « métrosexuels » - hommes urbains aimant les « tendances » du moment - Fitway n’a pas su séduire ces 10 millions de Français (40 millions d’européens) qu’espérait Jean Arcache (lire l’entretien dans LH n° 570), directeur de Place des Editeurs. Les consommateurs de iPod et conducteurs de Smart n’ont peut-être pas tous le temps de lire ces publications consacrées aux passions et hobbies modernes.

Pourtant Fitway a lancé un catalogue déjà imposant, traduit en plusieurs langues et bénéficiant aussi d’un site internet de distribution relativement créatif. Avec les mois le catalogue s’est même féminisé.

Publishers Weekly a annoncé dans son édition du 17 juillet que Fitway avait été vendue à Silverback Books. La firme de San Francisco est spécialisée dans les livres de cuisine et les ouvrages pour la jeunesse. 7 mois après le rachat de XO éditions, Editis continue de se développer en consolidant ses positions sur les éditeurs les plus rentables.

Pour Silverback Books, la stratégie est claire : en acquérant 30 nouvelles publications (son catalogue en compte 130), la société d’édition accroît son marché avec de nouveaux publics ciblés et une internationalisation accélérée.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités