Deux ans après la première édition, Etonnants voyageurs posera de nouveau ses bagages en Haïti, terre de paradoxes avec les deux tiers de sa population analphabètes et son impressionnant vivier d'artistes.

Lors de la dernière rentrée littéraire en 2009, les lettres haïtiennes se sont particulièrement démarquées, saluées par plusieurs prix prestigieux. Ainsi Dany Laferrière a reçu le Médicis et le grand prix du Livre de Montréal pour L'énigme du retour (Grasset), Lyonel Trouillot a remporté le prix Wepler/La Poste pour Yanvalou pour Charlie (Actes Sud), Yanick Lahens a été distinguée par le prix RFO pour La couleur de l'aube (Sabine Wespieser) et Emmelie Prophète par le grand prix littéraire Caraïbe de l'Adelf (Association des écrivains de langue française) pour Le testament des solitudes (Mémoire d'encrier).

Etonnants voyageurs convie 46 auteurs, dont les lauréats cités ci-dessus, mais aussi Muriel Barbery, Alain Mabanckou ou Eddy Harris pour une série de conférences, débats, projections et rencontres dans les écoles.

Les dernières
actualités