Par Anne-Laure Walter, le 07.04.2017 à 19h00

Proclamation

Eric Vuillard lauréat du prix Alexandre-Vialatte 2017

Melania Avanzato

Le romancier a été récompensé pour son roman 14 juillet, paru en août 2016 chez Actes Sud, et pour l'ensemble de son œuvre. 

Le jury du Prix Alexandre-Vialatte a dévoilé, jeudi 6 avril, le nom de son lauréat 2017. Il s'agit du romancier Eric Vuillard, couronné pour 14 juillet, paru à la rentrée 2016, mais aussi pour l'intégralité de son œuvre éditée par Actes Sud. Il succède à Eric Laurrent, lauréat 2016.

"Le jury l'a élu pour ses qualités stylistiques, aussi bien que "journalistiques", ce roman pouvant être lu comme un reportage sur le vif de l’événement, et rappeler ainsi la part la plus méconnue du travail de Vialatte, ses articles de presse, en particulier ceux qu'il a donné à L'Epoque, en 1945, sur les procès de Bergen-Belsen", précise le communiqué du jury composé de Pierre Vialatte, Jean Brousse, Eva Bester, Emmanuel Hopg, Philibert Humm, Eric Neuhoff et Elisabeth Philippe. 

Ce récit, qui retrace les événements du 14 juillet 1789, quand les émeutiers prennent d'assaut la prison de la Bastille pour revendiquer leurs droits, a été particulièrement remarqué lors de la dernière rentrée littéraire en 2016. Il a été sélectionné dans la plupart des grands prix d'automne, finaliste de l'Interallié, et il figure toujours dans la sélection pour le Livre Inter 2017.

Le prix Alexandre-Vialatte est doté, par le groupe La Montagne / Centrefrance, de 6 105 euros, soit "la somme de la hauteur du Puy-de-Dôme et de la longueur du Fleuve Congo."

Articles liés (4)

# Services
close

S’abonner à #La Lettre