Editeurs scolaires, encore un petit effort contre les clichés

Editeurs scolaires, encore un petit effort contre les clichés

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) a publié le 6 novembre une étude sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

La Haute autorité de luttre contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) demande aux éditeurs de manuels scolaires de féminiser la représentation des fonctions et des métiers, de représenter toutes les personnes dans leurs illustrations, et souhaite que « celles qui souffrent d'une représentation le plus souvent négative soient illustrées dans des situations ordinaires ».

Telles sont les recommandations qui concluent le rapport sur « La place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires », rendu public le 6 novembre. L'étude a été menée pour la Halde entre juin 2007 et mars 2008 par une équipe de chercheurs de l'Université Paul-Verlaine de Metz. En passant au peigne fin pas moins de 29 manuels scolaires du collège et du lycée (histoire-géographie, anglais, sciences et vie de la terre, français) et 3 097 illustrations, les chercheurs se sont surtout attachés à décrypter les images publiées et les représentations qu'elles induisent.

Un point positif tout d'abord: les chercheurs soulignent que « les manuels apparaissent globalement, de plus en plus ouverts à la diversité : ils intègrent davantage d'éléments concernant les différents groupes sociaux qui composent la société, tout en cherchant, le plus souvent, à éviter les stéréotypes. »

Selon la Halde, certains d'entre eux persistent néanmoins dans ces stéréotypes. Ainsi, les hommes sont souvent représentés dans une position professionnelle supérieure à celle des femmes qui, elles, apparaissent peu dans le monde économique et politique, et sont moins mentionnées en histoire ou en littérature.

Le rapport épingle aussi le fait que les personnes originaires d'Afrique ou du Moyen-Orient sont « souvent représentées dans des situations dévalorisantes (pauvreté, famine...) et rarement contrebalancées par d'autres représentations de modernité ou de réussite ou de développement. » Par ailleurs, encore peu de prénoms à consonnance étrangère apparaissent dans les exercices ou les situations de la vie courante.

Le handicap est surtout évoqué pour aborder une pathologie ou encore à propos des jeux paralympiques. Les seniors sont fréquemment représentés souffrant de problèmes de santé, d'isolement, de déficience physique ou en situation d'inactivité. « Ces images négatives ne sont pas contrebalancées par des images positives permettant par exemple de valoriser leur expérience, leur rôle citoyen, associatif, bénévole ou encore familial », souligne le rapport.
Enfin, ils relèvent que l'homosexualité est sous-traitée.

La Halde observera désormais régulièrement l'évolution du contenu des manuels scolaires et étendra ses études aux activités syndicales et aux représentations religieuses.

15.04 2015

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