Double nomination pour Jean-François Hébert

Château de Fontainebleau

Double nomination pour Jean-François Hébert

Nommé président du Château de Fontainebleau, l'ancien directeur de cabinet de Christine Albanel est aussi chargé de la mise en oeuvre du projet de musée de l'Histoire de France.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Ancien directeur de cabinet de Christine Albanel au ministère de la Culture après avoir présidé la Cité des sciences et de l'industrie, Jean-François Hebert a été nommé président de l'établissement public du château de Fontainebleau par le président de la République, sur proposition du nouveau ministre Frédéric Mitterrand.

Le ministre de la Culture l'a simultanément chargé de la « mise en oeuvre » du projet de musée d'Histoire de France dont la création a été annoncée en janvier par Nicolas Sarkozy, mais dont le site n'a pas encore été définitivement choisi, a-t-on appris aujourd'hui rue de Valois.

Jean-François Hebert aura notamment la charge d'”élaborer le projet scientifique et culturel“ de ce musée, en s'appuyant sur un conseil scientifique. Il devra également “approfondir les pistes ouvertes par le rapport de Jean-Pierre Rioux sur les différents sites“ possibles pour le futur musée “afin que le ministre puisse proposer rapidement un choix définitif au Président de la République“.

Logiquement, cette double nomination devrait conforter l'hypothèse du château de Fontainebleau comme site d'accueil du futur musée. Début juillet, à peine installé à son poste, Frédéric Mitterrand avait marqué sa préférence pour Fontainebleau pour le chantier présidentiel.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités