Par Vincy Thomas, le 08.07.2017 à 14h00

Le Touquet

Didier Le Fur, lauréat du Grand Prix de la Biographie politique 2017

Didier Le Fur a été récompensé pour son livre Diane de Poitiers, paru chez Perrin.

Le Grand Prix de la Biographie politique 2017 sera décerné ce soir au Grand Hôtel Le Touquet-Paris-Plage à Didier Le Fur pour son livre Diane de Poitiers, paru en février chez Perrin.

Il était en finale face à Matthieu Arnold pour Martin Luther (Fayard) et Alain Roux pour Chang Kaï-Shek le grand rival de Mao (Payot), qui a reçu un Prix Spécial.

"Parmi ces trois ouvrages d’une remarquable qualité, le jury a été particulièrement sensible au travail de Didier Le Fur qui dresse le portrait d’un grand personnage féminin de l’histoire de France d’une manière profondément originale" explique le communiqué. "L’auteur démontre en effet, avec style, combien l’image actuelle de Diane de Poitiers est faite d’erreurs et d’approximations reprises puis amplifiées pendant quatre siècles. Revenant aux véritables sources, il restitue cette figure historique dans toute sa richesse et sa complexité et la replace dans notre imaginaire collectif. Didier Le Fur revisite ainsi totalement le mythe de Diane de Poitiers en alliant une impressionnante érudition à un travail d’investigation passionnant" ajoute le jury.

C'est la troisième fois en quatre ans que Perrin est récompensé par le Grand Prix de la Biographie politique, qui avait été décerné à Bénédicte Vergez-Chaignon (Pétain, 2014) et Françoise Coste (Ronald Reagan, 2015). L'an dernier Franz-Olivier Giesbert avait été couronné pour Chirac Une vie (Flammarion).

# Services
close

S’abonner à #La Lettre