Des nouvelles d'une partie des auteurs présents à Haïti pour Etonnants voyageurs

ATD/Quart monde à Haïti ©ATD

Des nouvelles d'une partie des auteurs présents à Haïti pour Etonnants voyageurs

L'équipe du festival et les auteurs haïtiens Dany Laferrière, Louis-Philippe Dalembert, Lyonel Trouillot, Rodney Saint-Eloi et James Noël ont fait savoir qu'ils allaient bien, suite au séisme qui a partiellement détruit la capitale Port-au-Prince.

avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les moyens de communication étant coupés en Haïti, il est très difficile d'avoir des informations concernant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires haïtiens qui se trouvaient en pleine préparation du festival Etonnants voyageurs lorsqu'un puissant séisme a ravagé, mardi 12 janvier, le pays et sa capitale Port-au-Prince.

La manifestation qui devait se dérouler du jeudi 14 au samedi 16 janvier a été annulée (voir notre article posté le 13 janvier au matin).

“Michel Le Bris et l'équipe du festival présents à Port-au-Prince ont pu nous contacter juste après le séisme mardi 12 janvier puis à nouveau aujourd'hui [mercredi, NDLR] à 15 heures, pouvait-on lire sur le site Etonnants Voyageurs. Ils vont bien. Les auteurs et journalistes qui devaient rejoindre Haïti ce matin ne sont bien entendu pas partis. Nous sommes sans nouvelles de la plupart des auteurs haïtiens. Seuls Dany Laferrière, Louis-Philippe Dalembert déjà sur place, ainsi que Lyonel Trouillot, Rodney Saint-Eloi et James Noël ont pu également donner quelques nouvelles rassurantes.”

L'éditeur Willems Edouard, qui dirige les Presses nationales d'Haïti, était à l'université au moment du séisme et a pu en sortir à temps, mais il a indiqué que de “nombreuses personnes, des professeurs haïtiens et des étrangers” étaient encore “coincés à l'intérieur”.

Le Palais national, le ministère des Finances, le ministère de la Communication et de la Culture, le Palais de justice, l'Ecole normale supérieure ont été dévastés.

L'aide internationale s'organise tandis que le bilan humain semble de plus en plus dramatique : le séisme aurait fait des dizaines de milliers de victimes, selon l'ambassadeur haïtien auprès de l'Organisation des Etats américains (OEA).

Les dernières
actualités