Des bibliothèques britanniques en difficulté

La bibliothèque de Birkenhead c© DR

Des bibliothèques britanniques en difficulté

Après que trente-huit établissements ont disparu l'an dernier outre-Manche, Wirral, près de Liverpool, vient d'annoncer la fermeture prochaine de onze de ses vingt-quatre bibliothèques, soulevant un tollé.

Par Véronique Heurtematte,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le conseil municipal de Wirral, une communauté d'agglomération de 311 000 habitants près de Liverpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre, a approuvé hier la fermeture de onze de ses vingt-quatre bibliothèques pour des raisons budgétaires.

La décision a immédiatement déclenché une campagne de protestation parmi les habitants qui ont reçu le soutien de plusieurs écrivains de renom dont Frank Cottrell Boyce, originaire de Liverpool et notamment auteur du fameux Millions.

Le Cilip, la plus importante fédération de professionnels de l'information en Grande-Bretagne, a officiellement demandé au secrétaire d'Etat à la culture Andy Burnham d'intervenir, rappelant que la loi de 1964 sur les bibliothèques publiques et les musées pose l'obligation pour les collectivités locales de fournir “un service de lecture publique complet et efficace”.

Le porte-parole du Department for Culture, Media and Sport a affirmé qu'Andy Burnham serait “attentif aux conséquences de cette décision”. Mais le secrétaire d'Etat a en réalité peu de pouvoir d'intervention.

La décision de Wirral vient allonger encore la liste des fermetures qui frappent les bibliothèques publiques du Royaume-Uni depuis plus d'un an (Voir LH 720 du 8.2.08). Trente-huit bibliothèques ont fermé en 2008 et autant sont prévues sur le seul premier trimestre 2009.

A Wirral, le conseil municipal a prévu d'épargner l'établissement de Birkenhead, première bibliothèque publique de Grande-Bretagne, qui a ouvert ses portes en 1934.
15.04 2015

Les dernières
actualités