Bande dessinée

Afin d’approfondir l’exploitation de ses univers forts comme Les Légendaires, Les blagues de Toto, Walking dead, La rose écarlate ou Les p’tits diables, le groupe Delcourt-Soleil crée un département dédié à l’exploitation de ses licences (acquises ou maison) via la production en interne de produits papier dérivés. Ce nouveau pôle est dirigé par Jean Wacquet, directeur éditorial chez Soleil, et Marjorie Demaria, éditrice, qui a fait ses armes quelques années chez Nathan avant de prendre en charge les licences Loup et P’tit Loup chez Auzou. Quelques titres en papeterie et jeux sont déjà parus en test l’an passé, à savoir des albums de coloriages, des carnets de notes, des calendriers et des livres-jeux du type "cherche et trouve". 2017 verra ces gammes s’étoffer avec des romans jeunesse et des papertoys. Un programme de près de 45 titres est envisagé.

Le 1er mars paraîtront cinq novélisations, des romans jeunesse format poche dont deux épisodes des Légendaires : aventures, deux PSG Academy et un Top 14. Parmi toutes ses licences, la plus originale est Le grand méchant renard, album unique de Benjamin Renner, publié en janvier 2015, qui atteint les 100 000 exemplaires vendus. Au cours de l’année, il se déclinera en cahier de gribouillages, flip book, art book et pop-up. Si la valorisation du catalogue des deux maisons est la raison d’être du département, les deux éditeurs seront attentifs au potentiel offert par l’acquisition de nouvelles licences, notamment issues de l’audiovisuel. A.-L. W.

17.02 2017

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