Disparition

Romancière pour la jeunesse, critique littéraire et animatrice d'émissions radiophoniques, Monique Bermond s'est éteinte le 6 août dernier, a appris sa fille, Corinne Boquié-Faucheux, au Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ).

Née à Genève en 1927, Monique Bermond étudie les lettres, la musique, le cinéma ou encore le théâtre avant de se lancer dans la critique littéraire. Aux côtés de son mari, Roger Boquié, elle s'engage dès les années 1950 pour la démocratisation de la littérature jeunesse. Ils commencent à produire ensemble des émissions radios et TV autour du sujet et lancent, en 1962, la première émission de littérature jeunesse destinée aux adultes : “Allo allo ici jeunesse”, qui deviendra en 1970 “Le livre, ouverture sur la vie”, diffusée sur France Culture. 

Auteure de dizaines d'ouvrages, Monique Bermond restera notamment connue pour Les Affreux Jojos, publié dans les années 1980 par l'Ecole des loisirs, ou encore L'Oiseau de pluie, paru en 1971 chez Flammarion. Son dernier album, Un Dimanche tout rouge (Père Castor), date de 2008.

Après un don de 24 000 livres pour enfants à la ville de Nantes par le couple, en 1998, la bibliothèque municipale de la ville a renommé son pôle jeunesse le Centre Bermond-Boquié. Il regroupe aujourd'hui près de 52 000 ouvrages, "dont des journaux anciens, représentatifs de l'histoire et de l'évolution de la littérature jeunesse depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours", précise la bibliothèque municipale de Nantes. 

Un prix littéraire, remis chaque année par des enfants de 9 à 12 ans lors du festival Atlantide, porte également le nom du couple. 
 

Les dernières
actualités