Disparition

Décès de l’ancien résistant Arsène Tchakarian

Capture d'écran Youtube/Le devoir Mémoriel - Photo © Le devoir Mémoriel

Décès de l’ancien résistant Arsène Tchakarian

Le dernier survivant du "groupe Manouchian" est mort samedi 4 août à l’âge de 101 ans. Il avait relaté par écrit l’action de ce groupe de résistants dans Les commandos de l’Affiche rouge (Rocher, 2012).

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 06.08.2018 à 19h00 ,
Mis à jour le 14.03.2023 à 14h32

Figure de la Résistance, Arsène Tchakarian s’est éteint le samedi 4 août à l’âge de 101 ans. Il était le dernier survivant du groupe de résistants appelé "groupe Manouchian", dont 22 membres ont été exécutés par la police nazie en février 1944 au Mont-Valérien.

Né en 1916 en Turquie dans une famille arménienne, le jeune Arsène Tchakarian avait été contraint de fuir le pays à la suite des troubles de la Première Guerre mondiale et du génocide de 1915. Sa famille s’était installée en France à partir de 1930 où il s’était engagé dans le "groupe Manouchian" à partir de 1943. Rassemblant des résistants de différentes nationalités, le groupe menait des actions armées contre l’occupant pendant la Seconde guerre mondiale, avant qu’un grand nombre de ses membres ne soient arrêtés et fusillés par les nazis.

Deux de ses ouvrages relatent l’histoire du groupe de résistants formé par le poète et militant communiste Missak Manouchian: Les Francs-Tireurs de l’Affiche rouge, paru aux éditions Sociales en 1986 (aujourd’hui épuisé) et, plus récemment, Les commandos de l’Affiche rouge (Rocher, 2012), co-écrit avec la journaliste Hélène Kosséian.
 
Dès 1955, un poème de Louis Aragon, Strophes pour se souvenir, avait rendu hommage aux victimes de ses exécutions. Ce texte avait ensuite été mis en musique et chanté par Léo Ferré, en 1959, sous le titre L’Affiche rouge.

Les dernières
actualités