Socio-économie du livre

Entre un abécédaire sur les correcteurs et la reprise d’une thèse sur le droit de l’édition numérique pour ses deux derniers titres publiés (1), la collection "Socio-économie de la chaîne du livre" fait preuve d’un éclectisme certain chez L’Harmattan. Lancée l’an dernier, elle compte déjà huit volumes, traitant entre autres du livre politique, du droit et de l’édition, du rôle d’Internet dans la commercialisation du roman antillais francophone, ou encore de la contrefaçon dans l’édition juridique au XVIIIe siècle. "L’objectif est de publier cinq titres par an", indique Julien Denieuil, directeur de la collection, par ailleurs chargé de cours au master édition de Villetaneuse. La prochaine étude sera consacrée à l’édition critique à l’ère numérique.

Fort du vécu de ses auteurs, La corporation des correcteurs et le livre témoigne d’une organisation qui n’existe plus, entre anecdotes et analyses de l’évolution du métier, sans se laisser emporter par l’amertume. Il en subsiste au moins un vocabulaire que Pierre Lagrue, ancien chef correcteur à l’Encyclopaedia Universalis, et Silvio Matteucci, ancien correcteur pigiste d’édition et de presse, éclairent avec l’autodérision de passionnés d’un travail embrassé "quand on a raté tout le reste". H. H.

(1) Le droit de l’édition numérique de Tiphaine Duvillié, paru le 30 août. 39 euros ; 400 p.

La corporation des correcteurs et le livre (un abécédaire inattendu) de Pierre Lagrue et Silvio Matteucci, paru le 16 juin. 25 euros ; 254 p.

15.09 2017

Les dernières
actualités