Académie Française

Claude Durand et Didier Van Cauwelaert se présentent à l'Académie Française

Claude Durand et Didier Van Cauwelaert se présentent à l'Académie Française

L'éditeur et l'écrivain ont déposé jeudi dernier leur candidature au fauteuil de Félicien Marceau, déclaré vacant une semaine plus tôt.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marie-Christine Imbault,
Créé le 08.10.2013 à 13h41 ,
Mis à jour le 08.10.2013 à 19h00

L’Académie Française, dans sa séance du jeudi 3 octobre 2013, a enregistré les candidatures de l'éditeur Claude Durand et du romancier Didier Van Cauwelaert, au fauteuil de Félicien Marceau (fauteuil 21), déclaré vacant une semaine plus tôt.

L’élection à ce fauteuil est fixée au jeudi 14 novembre 2013. Un délai de quatre semaines avant une élection est exigé pour un dépôt de candidature, il n'est donc pas exclu que d'autres personnalités se présentent.

Selon le règlement intérieur de l'Académie Française, aucun candidat ne peut se présenter au-delà de 75 ans. Claude Durand fêtera son 75e anniversaire le 9 novembre, quelque jours avant l'élection. C'est donc la seule et unique fois qu'il se peut présenter à l'Académie française.

D'ici là, l'ancien patron des éditions Fayard, prix Médicis en 1979 pour La Nuit Zoologique (Grasset), sera peut être couronné par le grand prix du roman de l'Académie Française qui sera attribué le 24 octobre, et dont il est un des huit auteurs en lice, avec son livre Le Pavillon des écrivains, publié chez de Fallois. A noter que ce dernier est également éditeur du précédent lauréat du grand prix du roman, Joël Dicker (La vérité sur l'affaire Harry Quebert).

Didier van Cauwelaert, prix Goncourt 1994 avec un Aller simple, se présente pour la deuxième fois à l'Académie Française. En 2009, il s'était présenté au fauteuil de Maurice Rheims auquel François Weyergans a été élu.

Dramaturge, il vient de publier Rapport intime actuellement à l'affiche avec Macha Méril. Le 17 octobre, il publie un essai, Dictionnaire de l'impossible (Plon), et un beau livre, Au pays des abeilles (Michel Lafon).

Les dernières
actualités