Cinéma en librairie : Primo Levi et Monica Ali dans les salles art & essai

Un documentaire sur Primo Levi.

Cinéma en librairie : Primo Levi et Monica Ali dans les salles art & essai

Un documentaire sur Primo Levi et l’adaptation de « Sept mers et treize rivières » de Monica Ali (Belfond et 10/18) font face à de grosses productions.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Présenté dans de nombreux festivals en 2006, Le voyage de Primo Levi, du documentariste Davide Ferrario, est enfin diffusé dans les cinémas français. Une sortie bienvenue après les récentes polémiques sur l’enseignement de la Shoah. Le film retrace l’itinéraire de l’auteur de Si c’est un homme (Robert Laffont et Pocket) après sa libération du camp d’Auschwitz. Une odyssée de dix mois à travers l’Europe de l’Est, qu’il a romancée dans La trêve (Grasset et Livre de Poche). Le film dessine le portrait contemporain de ces pays, des séquelles de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide.

Autre sortie, la comédie dramatique Rendez-vous à Brick Lane est une adaptation du premier roman de l’anglaise Monica Ali (Sept mers et treize rivières, publié chez Belfond et 10/18). Le tournage avait subit les foudres de la communauté du Bengladesh installée à Brick Lane à Londres (voir LH 656, du 8 septembre 2006). Le film a reçu le prix du public au Festival du film britannique de Dinard. Belfond a publié en octobre dernier Café Paraiso, le second roman Monica Ali.

Les dernières
actualités