Résultats financiers

Chiffre d’affaire stable pour Fnac Darty au premier semestre 2018

Chiffre d’affaire stable pour Fnac Darty au premier semestre 2018

En diminution de 0,5% par rapport au premier semestre 2017, le chiffre d’affaires du groupe Fnac Darty résiste à un environnement de consommation peu favorable. 

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Par Cécilia Lacour,
Créé le 25.07.2018 à 21h00

Le chiffre d’affaires de Fnac Darty est stable au premier semestre 2018, affichant une très légère baisse de -0,5% (et -0,4% en données comparables) pour atteindre 3,2 milliards d’euros, selon les résultats financiers publiés par le groupe mercredi 25 juillet. Un chiffre en recul de 1,7% en données comparables pour le deuxième trimestre.

Si le résultat opérationnel courant a bondi de 35% pour atteindre 46 millions d’euros, le cash-flow libre opérationnel s’établi à -305M€ à fin juin 2018, "reflétant les effets de saisonnalité habituels de l’activité", souligne le groupe. Le résultat net des activités est de 7,1M€, "en amélioration de près de 22M€ par rapport au premier semestre 2017".

70 ouvertures prévues cette année

Dans un contexte jugé "peu porteur" à cause des conditions climatiques et des mouvements sociaux du premier semestre de l’année, le groupe affiche "une bonne résistance des ventes et une très forte croissance des résultats", se félicite Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty depuis juin 2017. 

Selon le communiqué du groupe, les chantiers d’intégration Fnac Darty sont "en cours de finalisation" et ont généré "20M€ de synergies additionnelles […], portant à 105M€ le total de synergies depuis le début de l’intégration". 

Le groupe a ouvert 27 magasins ce semestre, dont 13 pour la Fnac —12 en France et un en Espagne— et 14 pour Darty. Au total, le réseau comprendre 748 magasins dont 233 franchises. Fnac Darty prévoit l’ouverture de plus de 70 magasins cette année. 

Progression du marché ibérique

Sur l’ensemble du semestre, les zones France-Suisse-Afrique-Qatar et Benelux enregistrent des ventes respectivement en recul de 2,1% et 2,3%. A l’inverse, le marché ibérique progresse de 2,5% notamment porté par une "solide croissance" en Espagne et une "croissance toujours soutenue" au Portugal. 

La vente en ligne se renforce et représente 18% des ventes du groupe. En mai 2018, Fnac Darty a lancé un service de livraison à J+1, pour 80% du territoire français, afin renforcer son attractivité. 

Le groupe Fnac Darty poursuit les chantiers de Confiance+ et a conclu plusieurs accords stratégiques avec, entre autres, Bouygues Telecom, Google et Carrefour, au premier semestre 2018. Un accord avec MediaMarkttSaturn pour optimiser, à l’échelle européenne, un partenariat avec les fournisseurs "devrait aboutir au cours du troisième trimestre". 

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