Par Daniel Garcia, le 05.05.2017 à 09h49

Un succès très grand pour moi/5

Cheyne, "Matin brun" et le Front national

check je suis déjà abonné lock j'achète l'article [à partir de 1,50 €]
Olivier Dion

En avril 2002, la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle propulse Matin brun, publié quatre ans plus tôt par Franck Pavloff chez Cheyne éditeur, du statut de vente honorable à celui de best-seller, puis de long-seller. Cinquième épisode de notre série sur les très grands succès des petits éditeurs.

La belle histoire de Matin brun date de quinze ans, mais elle trouve une résonance particulière dans l’actualité électorale de ce printemps 2017. C’est en effet la qualification inattendue de Jean-Marie Le Pen pour le deuxième tour de l’élection présidentielle de 2002 qui a propulsé les ventes de cet apologue de onze pages paru quatre ans plus tôt et racontant comment la "peste brune" envahit sour

Lire la suite (5 950 caractères)

check je suis déjà abonné lock j'achète l'article [à partir de 1,50 €]
s'abonner se connecter
Découvrez les formules d’abonnement à Livres Hebdo
# Services
close

S’abonner à #La Lettre