Par le 21.06.2018 à 00h11

Blog

Beyoncé et Jay-Z au musée: chapeau bas au Louvre

23 millions de personnes sont déjà entrées virtuellement au Louvre grâce au clip "Apeshit", tourné dans le musée déserté.

23 millions de personnes (et sans nul doute plus encore de monde dans les jours qui viennent) sont entrées virtuellement au Louvre grâce au clip de Beyoncé et Jay-Z. Belle chorégraphie sur les marches du grand escalier intérieur, plans devant les blockbusters du musée: La Joconde, la Vénus de Milo, le Sacre de Napoléon,... mais aussi le Portrait d’une femme noire (Portrait d'une négresse ) de Marie-Guillemine Benoist.
 
Le Louvre avait invité de longue date des artistes contemporains à exposer au milieu des œuvres. Cette envolée vers d’autres disciplines, la danse et les musiques actuelles, avec l’outil du numérique qui permet l’immédiateté et une certaine forme de proximité, était sacrément culottée. Elle est aussi sacrément réussie.
 
On peut simplement regretter que la liste des œuvres ne figure pas à la fin du clip,  éventuellement assortie d’un petit plan permettant de les retrouver aisément dans le palais du Louvre.
 
Parions que sur les 23 millions de visiteurs, un bon nombre n’est jamais entré au musée. C’est là une des formes de la démocratisation des temps modernes.

Article lié (1)

# Services
close

S’abonner à #La Lettre