Bertelsmann dans le rouge

Le siège de Bertelsmann

Bertelsmann dans le rouge

Le groupe allemand affiche 333 millions d'euros de pertes pour le premier semestre.

Par Annie Favier,
avec af Créé le 15.04.2015 à 19h12

Bertelsmann vient d'apporter une réponse à ceux qui se demandaient encore pourquoi le groupe allemand de communication annulait cette année sa traditionnelle réception à la Foire du livre de Francfort en annonçant, lundi 31 août, une perte nette de 333 millions d'euros pour le premier semestre, contre un bénéfice de 372 millions d'euros pour la même période de 2008.

Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe de Gütersloh régresse à 7,2 milliards d'euros, contre 7,7 milliards au premier semestre 2008. Le résultat opérationnel recule d'environ un tiers à 475 millions d'euros.

Aucune branche du groupe n'échappe à la crise imputable pour l'essentiel, selon les dirigeants, à une chute des ressources publicitaires et au recul de la consommation dans plusieurs pays où Bertelsmann est implanté.

Le chiffre d'affaires de la filiale d'édition Random House recule de 766 à 734 millions d'euros pour la période.

Dans la filiale clubs et librairies Direct Group (581 millions de CA contre 660 millions en 2008), la situation se révèle stable en France et dans les pays francophones, mais une dégradation est enregistrée dans plusieurs zones, notamment en Europe du Sud.

Par ailleurs, chez RTL Group, le chiffre d'affaires a chuté de 2 864 millions à 2 588 millions d'euros, et le résultat opérationnel de 494 millions à 353 millions d'euros.

Les dirigeants du groupe, qui ont déjà mis en place un plan drastique de réduction de coûts, prévoient une baisse du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation sur l'ensemble de l'année 2009, mais, assure Thomas Rabe, directeur financier de Bertelsmann, “le groupe repose sur des bases financières saines et dispose d'une solide trésorerie et de lignes de crédit”.



15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités