Cinéma

Avril, héroïne d'un monde truqué par Jacques Tardi

Avril et le monde truqué. - Photo StudioCanal

Avril, héroïne d'un monde truqué par Jacques Tardi

La sortie en salle du Grand prix du festival du film d'animation d'Annecy, Avril et le monde truqué, une immersion dans l'univers graphique de Jacques Tardi, entre science-fiction et grande histoire, s'accompagne de trois livres chez Casterman.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 03.11.2015 à 17h42

Le film d'animation Avril et le monde truqué, en salles le 4 novembre, se déroule dans un passé fictif, qui débute en 1870. Sous Napoléon III, une expérience scientifique tourne mal et deux bestioles génétiquement modifiées s'enfuient d'un laboratoire où périt l'empereur.

Les décennies passent et tout ce que la planète compte de grands scientifiques, y compris Einstein, disparait dans la nature, laissant la Terre à l'ère de la vapeur et du charbon. Ainsi, en 1941, la France est sous le règne de Napoléon V, privée de radio, d'électricité, d'avions, et de toutes les inventions qui auraient dû être créées.

Dans ce monde étrange, une jeune femme, Avril, fille de scientifiques disparus, cherche ses parents et l'auteur de ces kidnappings de savants. Elle est aidée de son chat Darwin, qui a la faculté pas si miraculeuse de parler, et d'un jeune voyou. Le scénario a été coécrit par Benjamin Legrand, coauteur avec Jacques Tardi de la bande dessinée Tueur de cafards (Casterman).

On ne sera pas étonné de trouver dans le film une étrange ressemblance avec les investigations d'Adèle Blanc-Sec, l'héroïne vedette de Jacques Tardi. Son univers est une création de l'auteur de bande dessinée. Toute la beauté du film réside dans son esthétique si spécifique. Ce Paris industriel et futuriste tel qu'il était fantasmé au XIXe siècle, où la Tour Eiffel est double et sert de gare et où les manoirs se muent en véhicules sous-marins, rappelle aussi les ingénieuses inventions d'Hayao Miyazaki plongées dans un monde imaginé par Jules Verne. Le dessin fait référence aux illustrations de Robida et l'intrigue fait écho à celles des albums de Blake et Mortimer. 

Trois livres prolongent l'expérience cinématographique réalisée par Christian Desmares et Franck Ekinci. Le roman du film, dès l'âge de 10 ans, est l'histoire illustrée d'Avril et le monde truqué. L'album du film, à partir de 8 ans, reprend la trame avec les images du dessin animé. Enfin, L'histoire d'un monde truqué, soit le beau livre sur les coulisses du film, reprend les story-boards, les recherches graphiques et toute la genèse du projet. Les trois ouvrages sont parus chez Casterman fin octobre.

Avril et le monde truqué, avec les voix de Marion Cotillard, Marc-André Grondin, Jean Rochefort et Olivier Gourmet, a reçu en juin le Prix du meilleur film au Festival du film d'animation d'Annecy.

Video

 

Les dernières
actualités