Par Pauline Leduc, le 30.06.2017 à 08h11 Chat 1 commentaire déjà posté

Fiction

581 romans pour la rentrée littéraire 2017

Photo Olivier Dion

Livres Hebdo, dans son numéro du vendredi 30 juin, répertorie l’ensemble des romans de la rentrée littéraire 2017. 

Livres Hebdo, qui publie dans son numéro du vendredi 30 juin 2017 son dossier annuel sur la rentrée littéraire, a répertorié 581 romans et recueils de nouvelles français et étrangers annoncés par les éditeurs entre la mi-août et la fin octobre. D’après les données établies par le magazine avec la base electre.com, cette rentrée sera un peu plus dense que la précédente, qui comptait 560 titres publiés durant la même période.
 
Une hausse des premiers romans français
 
C’est le domaine français qui concentre l’augmentation de la production avec 390 romans et recueils de nouvelles programmés contre 363 l’an passé (+6%). Les premiers romans, en particulier, ont le vent en poupe puisque 81 primo-romanciers viennent oxygéner la rentrée contre 66 l’an passé. Le domaine étranger, lui, reste stable et affiche même un  léger retrait avec 191 nouveautés contre 196 en 2016.
 
Alors que le premier semestre a été décevant en librairie, la programmation de la rentrée littéraire s’annonce particulièrement ambitieuse, jouant l’équilibre entre têtes d’affiches plébiscitées tant par les lecteurs que par les libraires et plumes prometteuses. Privilégiant toujours l’exofiction, de nombreux romanciers français se sont imprégnés des questions sociétales qui dominent l’actualité, inscrivant solidement cette rentrée dans le réel.
 
Parmi les nouveaux romans programmés à la rentrée 2017, ceux de Erik Orsenna, Marie Darrieussecq, Amélie Nothomb, Jean-Philippe Toussaint, Sorj Chalandon, Eric Reinhardt, Kamel Daoud, Chantal Thomas, Eric-Emmanuel Schmitt et Philippe Besson sont particulièrement attendus, de même que, en fiction étrangère, ceux de Don DeLillo, Orhan Pamuk, Colson Whitehead, Magda Szabo et Daniel Mendelsohn.
 
 

Articles liés (3)

# Services
close

S’abonner à #La Lettre