120 millions d'euros pour Europeana

120 millions d'euros pour Europeana

La Commission européenne appelle les Etats membres à mettre en ligne davantage de livres numériques. Elle consacrera en 2009-2010 120 millions d'euros pour faciliter l'accès au patrimoine culturel des bibliothèques.

Par Christine Ferrand,
avec cf Créé le 15.04.2015 à 19h12

Dans un communiqué diffusé le 11 août, Viviane Reding, membre de la commission chargée de la société de l'information et des médias, a annoncé que Bruxelles comptait allouer 120 millions d'euros à “l'amélioration de l'accessibilité en ligne du patrimoine culturel européen”.

Elle a par ailleurs précisé qu'Europeana, la bibliothèque européenne numérique lancée en 2001 sous l'impulsion de Jean-Noël Jeanneney alors président de la BNF, devrait être ouverte au public ”avant la fin de l'année”.

Bruxelles estime à 2,5 milliards le nombre de livres contenus dans les bibliothèques européennes. La Commission évalue par ailleurs à 225 millions d'euros le coût total de la numérisation de seulement 5 millions d'entre eux (hors tableaux et manuscrits).

Regrettant que la plupart des pays membres n'affectent à la numérisation qu'un financement “modeste et fragmenté”, elle les a fortement incités à tout faire pour mettre leurs collections à disposition du public, notamment en créant des partenariats entre les secteurs public et privé.

La Commission européenne désigne en conséquence quatre priorités : allouer un financement plus important à la numérisation et prévoir la quantité de matériel à numériser; se doter de méthodes, de technologies et de l'expérience nécessaires à la préservation du matériel numérique; mettre en œuvre des normes communes pour que les différentes sources d'information et bases de données soient compatibles avec la bibliothèque numérique européenne (Europeana); résoudre les questions de droits d'auteur et trouver des solutions au problème des œuvres orphelines.

Les dernières
actualités